Inwi, l’opérateur de téléphonie mobile vient de dévoiler l’initiative « classes connectées », pour l’inclusion numérique des écoles dans le monde rural, à l’occasion du 10ème anniversaire de sa campagne bénévole « Dir iddik ».
Cette initiative mobilisera plusieurs bénévoles et associations partenaires, dans les régions rurales du Maroc pour mettre en place des salles multimédias pour environ 5 000 élèves et 100 enseignants des communautés rurales vulnérables.
Plus de 500 bénévoles prendront part à l’initiative et participeront activement à l’équipement des salles multimédias, à l’amélioration de l’aménagement des classes et à différentes formations et ateliers avec les étudiants. L’objectif de cette opération est la généralisation du numérique à travers un apport en équipements destinés à assurer une meilleure connectivité au sein d’écoles identifiées. Ces écoles sont localisées au niveau de zones blanches bien précises par le programme PNHD, qui vise à fournir un accès internet à plus de 10.000 localités au Maroc.
L’action « classes connectées » est un exemple concret de l’usage utile et bénéfique du numérique qui soutiendra les élèves marocains et les aidera à améliorer leurs conditions de scolarisation, précise l’entreprise.
Fidèle à son engagement en faveur de l’action sociale, notamment dans le domaine de l’éducation, Inwi ambitionne de participer à faire du numérique un levier de renforcement et d’excellence dans le système scolaire national.
Depuis 10 maintenant, l’initiative « dir iddik » de l’opérateur télécommunications Inwi, a pour vocation de créer des passerelles entre le monde associatif et les volontaires, à l’aide de la plateforme internet www.diriddik.ma. La plateforme digitale dir iddik facilite la mise en relation des associations existantes avec des jeunes volontaires souhaitant donner de leurs temps.