DESIGN – Le designer marocain Jaouad Fasla vient de dévoiler la nouvelle conception de l’Aéroport international de Casablanca. Avec ses 321 000 mètres carrés, cet aéroport sera l’un des plus grands aéroports d’Afrique et révolutionnera la conception des aéroports.
L’ensemble du terminal est enfermé dans une grille légère continue, entourant les murs et le toit sous une forme fluide et évocatrice du vol. «La conception garantit de courtes distances de marche et peu de changements de niveau, il est facile de naviguer et les passagers ne seront pas obligés d’utiliser les trains internes ou les tunnels souterrains, c’est une célébration de l’espace et de la lumière», indique-ton dans un communiqué de presse.
Il a une échelle monumentale inspirée par l’architecture et un symbolisme berbère. La portée maximale interne est de 120 mètres. La structure légère en verre et en acier et le toit voûté en flèche sont conçus pour les conditions de sol difficiles de Casablanca. «Son système unique préfabriqué peut être construit rapidement, sans nécessiter d’échafaudage, l’aéroport sera une vitrine de l’innovation marocaine, construite par des entrepreneurs et des ingénieurs marocains», ajoute la même source.
L’ensemble du bâtiment est desservi par le dessous, libérant ainsi le toit des conduits et des tuyaux et laissant apparaître la peau environnante. «Cette structure assidue exploite la puissance du soleil, collecte l’eau de pluie, fournit de l’ombrage, oriente la lumière du jour et permet de voir, tout en réalisant une enveloppe hautes performances respectant les normes thermiques et acoustiques élevées», poursuit-on.
La conception LEED Platinum fonctionne avec le climat tempéré de Casablanca afin de remplir les espaces terminaux avec de l’air frais selon les principes de la ventilation par déplacement. Pendant une grande partie de l’année, des températures agréables seront maintenues grâce à presque 100% d’air extérieur, ce qui nécessitera peu ou pas de chauffage ou de refroidissement supplémentaire.