Permettre à l’ONEE de renforcer son alimentation en eau potable, c’est l’objectif de la BEI qui vient de signer avec la structure un accord de financement de 37,5 millions d’Euros.
La Banque Européenne d’Investissement au Maroc (BEI) et l’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) ont signé ce mercredi 23 juin 2021, un nouvel accord de financement d’un montant de 37,5 millions d’Euros, en vue de la réalisation de projets d’adduction en eau potable.
Ce nouvel accord a été paraphé par les signatures respectives d’Abderrahim EL HAFIDI, Directeur Général de l’ONEE et Anna BARONE, la Représentante Résidente de la BEI au Maroc.
Cet apport financier contribuera à la mise à niveau, la réhabilitation et l’optimisation des infrastructures de production et de distribution de l’eau potable dans plusieurs localités à travers le Royaume Chérifien.
Par ailleurs, le Projet accompagnera le renforcement de la résilience des petites et moyennes agglomérations marocaines dans un contexte marqué par le changement climatique et permettra d’améliorer la qualité des services d’approvisionnement en eau potable et l’optimisation de l’utilisation des ressources en eau dans les localités concernées.
Après l’accord de financement pour soutenir le développement d’une énergie sûre et alternative en pleine adéquation avec les objectifs du Plan solaire marocain et de la stratégie énergétique du Maroc dont l’ambition est d’atteindre 52% de part du renouvelable dans le mix énergétique d’ici 2030, la BEI table cette fois sur le renforcement de l’alimentation en eau potable.
Hervée Mona