AUTOMOBILE – La Thaïlande, l’une des plus importantes plateformes de l’industrie automobile en Asie du Sud-Est, envisage de porter sa production annuelle à 2,5 millions de véhicules à moyen terme, dont 200.000 voitures électriques, a annoncé l’institut thaïlandais de l’industrie automobile le 4 septembre 2019.
La Thaïlande atteindrait à moyen terme une production 2,5 millions de véhicules par an, dont 1,5 million destinés au marché intérieur, a indiqué le président par intérim de l’Institut, Adisak Rohitas, précisant que 15% des véhicules seraient électriques.
Le parc automobile en Thaïlande s’élève aujourd’hui à environ 15 millions de véhicules (moteur à essence) et le ministère de l’Énergie s’attend à porter à 1,2 million le nombre des véhicules électriques et à moteurs hybrides. La production des véhicules électriques ciblera notamment ceux destinés au transport public tels que les bus, les Tuk Tuk et les taxis motos, a-t-il dit.
Le pays compte actuellement moins de 1.500 véhicules électriques, soit à peine 0,004% des véhicules immatriculés.
Cela devrait bientôt changer car le milliardaire thaïlandais et magnat de l’électricité, Somphote Ahunai, a annoncé son intention de mettre plus de 5000 véhicules électriques sur les routes thaïlandaises et déployer 700 stations de recharge d’ici l’an prochain.