L’accord avec la Chine et le Mexique dopera-t-il  la croissance des Etats-Unis?

COMMERCE – Les accords commerciaux avec la Chine, le Mexique et le Canada vont doper la croissance américaine, a affirmé le secrétaire au Trésor Steven Mnuchin, qui s’attend à une économie en bonne santé en 2020, après un millésime 2019 affecté par les déboires de Boeing, plombé par le 737MAX.

Les accords commerciaux arrachés par le Président américain Donald Trump à Pékin, Ottawa et Mexico vont-ils prolonger le long cycle d’expansion des Etats-Unis ? C’est du moins l’avis du secrétaire au Trésor de l’oncle Sam, pour qui le nouveau traité de libre-échange nord-américain avec le Canada et le Mexique et l’accord avec la Chine vont dynamiser la croissance de l’économie américaine. «Il ne fait aucun doute que l’AEUMC (accord Etats-Unis, Mexique, Canada) et l’accord avec la Chine vont ajouter de la croissance de manière significative», a déclaré Steven Mnuchin sur Fox News qualifiant l’accord avec Pékin de «traité historique».

«Nous nous attendons avec impatience à une économie en bonne santé en 2020», a-t-il également déclaré. Alors que les chiffres de la croissance du dernier trimestre 2019 seront dévoilés le 30 janvier 2020, il a rappelé que le gouvernement s’attendait pour l’an passé à une croissance de l’ordre de 2,5% voire 3%. Cela pourrait être plus proche des 2,5% » en raison des difficultés de Boeing, un poids lourd des exportations américaines. «Sinon, cela aurait été 3%», a-t-il assuré.

Le constructeur américain est confronté à une crise inédite avec l’immobilisation depuis près d’un an de toute la flotte mondiale de ses appareils 737 MAX après deux accidents tragiques. Il s’est résolu à arrêter début janvier la production de son avion vedette faute de pouvoir le livrer aux compagnies clientes, ce qui va peser dans les exportations américaines.

Un accord historique

La Chine et les Etats-Unis signent le 15 janvier 2020 un accord commercial de phase 1 qui couvre les problématiques technologiques, les services financiers, et les achats. Sans entrer dans le contenu du texte, objet d’intenses spéculations, le conseiller économique de la Maison-Blanche, Larry Kudlow a réaffirmé, en réponse aux critiques, que les Etats-Unis avaient obtenu de nombreuses concessions.

Pour la première fois, nous avons un accord complet sur les problématiques technologiques, les services financiers, les achats supplémentaires de biens chinois ainsi qu’un «vrai mécanisme pour faire appliquer l’accord», a fait savoir  le 12 janvier 2020, Steven Mnuchin sur Fox News.

Le président américain avait choisi le dernier jour de l’année 2019 pour annoncer que la signature de ce traité partiel aurait lieu le 15 janvier à la Maison-Blanche. Mais ce n’est que le 9 janvier que le ministère chinois du Commerce a confirmé le déplacement du vice-Premier ministre chinois, Liu He, à Washington du 13 au 15 janvier 2020.

«Le document entier sera rendu public le 15 janvier 2020», a promis  Kudlow, pour faire taire les sceptiques. «Il y aura une merveilleuse cérémonie», a-t-il ajouté, évoquant un dîner la veille de la signature et un déjeuner le jour même.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here