Gardiennage : OPSMAN Consulting lance une formation certifiante indépendante

0
504
Gardiennage : OPSMAN Consulting lance une formation certifiante indépendante

FORMATION –  Une première dans le monde du gardiennage au Maroc. Opsman Consulting vient de conclure un partenariat avec Groupe Mondial Service, un acteur majeur du secteur de la sécurité privée pour la formation du personnel d’encadrement opérationnel de la filiale Mondial Gardiennage, dès début 2020.

L’entrée sur le marché de ce spécialiste européen indépendant spécialisé dans le conseil et la consultation en sécurité (reconnue et autorisée par le Ministère Belge de l’Intérieur – en Belgique) vise à rehausser la qualité des prestations. «La formation des agents de gardiennage est dans 75% des cas, un leurre commercial. Elle est légalement obligatoire, mais n’est pas définie encore. La société de gardiennage est tenue de former son personnel de manière correcte pour qu’il soit à même de réaliser les missions vendues au marché. Au jour d’aujourd’hui, il n’y a aucun contenu ou aucune obligation de volume de formation», fait valoir le management d’OPSMAN Consulting.

Une formation à la carte

En vertu de cet accord, un premier niveau de formation sera dispensé à tout le personnel de supervision et de management opérationnel, soit 2 journées de formations ayant pour thèmes : « Le cadre légal de la sécurité, au Maroc et « L’organisation opérationnelle – Procédures et Communication ». Cette séance se tiendra, dans les locaux de Mondial Gardiennage, les 14 et 15 janvier 2020.

La formation sera donnée en langue arabe et française, par des experts marocains actifs dans leur domaine d’expertise et recrutés par OPSMAN Africa SARL. Elle se terminera par un examen de certification qui débouchera sur la remise, à chaque candidat ayant réussi le test, d’une attestation de formation appelée « OPSMAN – Supervision opérationnelle de sécurité – Module de base ».

La remise de ces attestations aura lieu le 17 janvier. Toutes les équipes de supervision opérationnelle de la société Mondial Gardiennage seront formées, au cours du premier semestre 2020.

A travers cette action, Mondial Service a voulu rester fidèle à sa philosophie qui fait sa renommée depuis 20 ans au Maroc : « Un service de qualité presté par du personnel formé et motivé ». Pour boucler la boucle, il paraissait dès lors évident que pour fournir des équipes motivées, sur de nouveaux marchés, il était essentiel de former de manière professionnelle et efficace son personnel.

En s’alliant à OPSMAN Consulting, Mondial Service vise à offrir à ses clients une formation de qualité aux standards internationaux. Ce spécialiste européen met sur le marché des modules de formation destinés aux agents de gardiennage qui sont le fruit d’une période d’analyse et de développement d’un an, durant laquelle OPSMAN a pu échanger avec de nombreux acteurs majeurs de la sécurité privée, au Maroc.

«Suite à nos échanges avec les acteurs du marché, il est rapidement apparu que le recrutement et la formation d’agents de gardiennage qualifiés et/ou experts étaient un souci récurrent pour de nombreux intervenants du secteur, mais également … et surtout … pour de nombreux clients du gardiennage », explique le management.

Un précurseur de renommée internationale

Fort de son expérience en Belgique qui a été précurseur en matière de professionnalisation du secteur du gardiennage depuis 1992, OPSMAN a pour but de faire évoluer les services de gardiennage au Maroc. Christophe Samyn, C.E.O. de Consulting Africa confirme cette vision : «D’ici 10 ans, notre pari est de faire basculer le job de gardien vers le métier d’agent de gardiennage … Un premier pas vers un but qui sera, soyons honnêtes, difficile».

Et d’ajouter : « En 1992, quand j’ai débuté dans le secteur du gardiennage, on ne parlait pas encore de métier … on avait un job qui nourrissait la famille … A valeur d’aujourd’hui, le secteur du gardiennage, en Belgique, assiste concrètement et efficacement l’Etat dans ses tâches de sécurisation des lieux sensibles …

Bases militaires, bâtiments gouvernementaux, commissariats de police sont aujourd’hui sécurisés par des équipes de gardiennage, en Belgique … «Comment sommes-nous arrivés là ? C’est en se donnant les moyens de former efficacement, et de manière indépendante, les agents de terrain ; à travers des modules de formations qualifiantes et reconnues. Il s’agit de leur assurer de vraies formations, et non pas de fournir tout simplement 2 heures de briefing en prise de poste et se dire que le tour est joué. La sécurité ne s’improvise pas, elle se gère … et pour gérer, il faut former les ressources !», ajoute-t-il.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here