Opérationnelle en juillet 2021, cette nouvelle cimenterie équipée des toutes dernières technologies, selon le concept « Plant of Tomorrow » du groupe, pourra produire 1,6 million de tonnes de ciment par an. Elle accompagnera le développement des provinces du Sud et de la Région Souss-Massa.

Leader des matériaux de construction et première capitalisation boursière industrielle, LafargeHolcim Maroc a dévoilé ce jour à la presse sa nouvelle usine située dans la région Souss-Massa, à 45 km au sud-ouest de la ville d’Agadir. Porté par un investissement de 3 milliards de dirhams, le site, qui sera opérationnel en juillet 2021, permettra d’accompagner le développement de la région et des provinces du Sud qui connaissent un essor socio-économique important.

Avec une capacité annuelle de production de 1,6 million de tonnes de ciment, l’usine de LafargeHolcim Maroc est à la pointe de la technologie. Selon le concept du groupe LH « Plant of Tomorrow »-« l’usine de demain », la cimenterie utilisera des technologies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production. Ces solutions innovantes garantissent une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable.

En matière d’énergie verte, à l’instar des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie d’Agadir- Souss sera alimentée dès 2023 par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs.

Avec cette nouvelle usine, LafargeHolcim Maroc contribue déjà à la création d’emplois dans la région Souss-Massa. Depuis le démarrage du chantier en 2018, près de 1 400 personnes, dont un tiers de ressources humaines locales, travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie.

Le programme N’BNIOUW L’7AYAT pour bâtir des liens durables avec les communautés locales En ligne avec son programme de responsabilité sociale et environnementale (RSE) N’BNIOUW L’7AYAT, LafargeHolcim Maroc place sa nouvelle usine sous le signe du développement des communautés et des territoires. Partout où il opère, le groupe oeuvre à bâtir des liens durables avec les communautés riveraines, à promouvoir la culture du dialogue et à valoriser toutes les pratiques qui permettent de développer l’économie locale, dans l’objectif de créer de la valeur partagée.

En matière d’infrastructures, LafargeHolcim Maroc a construit une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi Nissendalene, proche du site. Une
seconde route de 3 km a été édifiée pour désenclaver le village. LafargeHolcim Maroc a  également réalisé des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains avec la mise en place d’un réseau d’eau potable, la construction de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires.

Engagé dans le soutien à l’éducation et la lutte contre l’abandon scolaire, LafargeHolcim Maroc a procédé à la réhabilitation de 4 écoles, accueillant un total de 700 enfants riverains. Ces jeunes écoliers reçoivent à chaque rentrée scolaire un cartable garni et un tablier pour reprendre l’école dans de bonnes conditions.

Des programmes de supports à l’employabilité ont été initiés auprès de deux coopératives féminines. Dans le domaine de la santé, le groupe a organisé plusieurs caravanes médicales pour les populations riveraines et durant le pic de la pandémie, équipé le service de réanimation de l’hôpital de Taroudant pour augmenter sa capacité d’accueil des malades.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here