L’AMDL lance la 1ère édition de la Journée Marocaine de la Logistique

2785
Logistique AMDL

ÉVÉNEMENT – Organisée par l’Agence Marocaine de Développement de la logistique (AMDL), la première édition de la Journée Marocaine de la Logistique réunira, le 30 octobre 2019 à Casablanca., les acteurs privés et publics concernés par le domaine.

Sous l’égide du Ministère de l’Equipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau et en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, l’Agence Marocaine de Développement de la logistique (AMDL) organise la première édition de la Journée Marocaine de la logistique, le 30 octobre 2019 à Casablanca.

La réalisation d’un bilan d’étape de la stratégie logistique nationale et le développement de collaborations publiques-privées seront au cœur de cette journée dédiée à un secteur vital pour la compétitivité de l’économie marocaine et qui connaît des avancées remarquables.

Une nouvelle plateforme d’échange

Tenue sous le thème : « Le Maroc sur le chemin de la performance logistique », cette journée vise à réunir tous les différents acteurs interpelés par le développement et l’évolution du secteur de la logistique au Maroc, qu’ils soient institutionnels, professionnels, scientifiques ou experts.

Pensée comme une véritable plateforme d’échange publique-privée, cette journée vise à procéder à une évaluation commune de l’état d’avancement de la stratégie logistique nationale ainsi qu’à promouvoir les bonnes pratiques. Cette journée se propose également de créer des synergies, d’identifier des perspectives et de propulser une collaboration pour consolider encore le rôle de la logistique comme levier de développement économique du pays et des territoires.

Cette manifestation d’envergure nationale se déroulera sous forme de panels thématiques, animés par un parterre d’intervenants chevronnés qui aborderont, entre autres, les réalisations enregistrées depuis le lancement, en avril 2010, de l’ambitieuse Stratégie Logistique Nationale et les défis à relever. Les échanges permettront également de s’enquérir des opportunités nouvelles et des dernières tendances que connaît le domaine.

Le secteur en chiffres 

  • 5,1% du PIB du Maroc en 2017 (soit 46 milliards de dirhams) : telle est la valeur ajoutée globale générée par les activités de transport et de la logistique, en combinant à la fois les opérations réalisées par les prestataires logistiques et leurs effets indirects, et les opérations logistiques réalisées in-house. La contribution directe du secteur de la logistique à la formation du PIB est estimée à 24 milliards de Dhs en 2017, soit 2,7% du PIB, enregistrant une croissance annuelle par rapport à 2016 de 4,3%.
  • Les opérations de transport et de logistique englobent environ 425 000 emplois, soit 4 % de la population active occupée du Maroc. En outre, le secteur de la logistique a contribué directement avec la création de 26 000 emplois nets durant la période 2010-2017, soit une part de 9% de l’ensemble des créations d’emploi au niveau national.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here