Lancement de la webradio d’entreprise, un concept innovant au Maroc

0
1955

Faïçal Tadlaoui et Franck Mathiau, deux professionnels de la radio reconnus, ont lancé au Maroc un concept innovant : la webradio d’entreprise, une «vraie» radio interne pour les collaborateurs, un lien vivant et empathique entre le top management et les équipes souvent éloignées du Siège, indique-t-on dans un communiqué.

Une première au niveau national qui a déjà séduit une grande banque marocaine. Une banque qui a compris l’importance de maîtriser l’information interne, de pouvoir la diffuser rapidement en audio, et ainsi de mettre en valeur la stratégie de l’entreprise et valoriser le travail de ses collaborateurs, selon la même source.

«En dehors des sujets purement stratégiques qui concernent le fonctionnement quotidien de l’entreprise, nous veillons à maintenir une atmosphère sereine en ces temps de confinement, il faut écarter tous les désagréments qui peuvent perturber les collaborateurs et les rassurer. Avec des équipes qui n’ont plus de contacts réels, il est important qu’elles puissent disposer d’un canal sûr accessible de partout, qui leur communique une information utile et validée par l’entreprise», précise Faïçal Tadlaoui.

La radio interne, qui a déjà fait ses preuves dans d’autres pays chez de grandes multinationales, est un véritable support de diffusion qui sert les objectifs de la communication interne de l’entreprise, des RH et du management tout en utilisant les codes des radios FM écoutées par les employés en dehors de l’entreprise. «Il est important que ces radios ressemblent aux radios que nous écoutons tous les jours, avec de la musique fédératrice, des animateurs au service de l’entreprise, et des rendez-vous quotidiens qui mettent en valeur les équipes», ajoute Franck Mathiau.

Gérée par des professionnels, en utilisant les mêmes outils que les radios FM, la radio d’entreprise est un média qui est créé exclusivement pour l’entreprise à l’attention de ses employés et ses collaborateurs. Média participatif et ludique, il permet de les informer en temps réel et simultanément sur différents sujets internes à la société. Une réelle innovation au service de la communication interne, à l’heure où l’efficacité des newsletters et des magazines papiers traditionnels est remise en question.

L’équipe de la radio en charge de l’éditorial propose des programmes audio en collaboration avec le management de l’entreprise (Direction des Ressources Humaines, Direction de la Communication, Direction Générale)

Le dispositif est comme suit:

– Mise en place en 48h;

– Création d’une webradio accessible seulement par les collaborateurs;

– Une équipe de journalistes, d’animateurs et de techniciens dédiés;

– Création rapide de l’application smartphone et d’un player intranet;

– Production à distance (innovations techniques);

– Conception éditoriale en liaison avec l’entreprise;

– Programmation diversifiée (information, actualité, musique,…);

– Développement et répétitions des messages clés;

– Optimisation de l’audience en liaison avec l’entreprise;

– Multidiffusion des émissions et des podcasts;

Pour rappel, Faïçal Tadlaoui est un producteur, animateur radio et TV et conférencier connu pour son émission citoyenne quotidienne sur Atlantic Radio «Les experts» qu’il anime depuis 9 ans. Il est connu ainsi que pour son émission TV quotidienne en direct de décryptage de l’actualité «60 Minutes pour comprendre» qu’il a animé pendant la saison 2015-2016. Il est également producteur de contenu dynamique à valeur ajoutée pour les marques et fondateur de Idea Factory.

Franck Mathiau est consultant spécialiste des médias, expert radio et contenus digitaux. En France, après un parcours d’animateur à France Inter et Radio France Internationale, il devient directeur de l’antenne et des programmes d’abord à RFI, puis dans le groupe Canal +, RMC et France Bleu. Au Maroc, il est le directeur d’Atlantic radio entre 2007 et 2013. En 2017, il crée le média digital «Matin Première» pour le groupe Le Matin.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here