COOPERATION – Après Paris et Laâyoune, le Forum d’affaires Maroc-France prendra place du 23 au 25 octobre à Dakhla. Placée sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette manifestation a pour objectif de promouvoir la région et de mettre en avant son potentiel en tant que hub du continent africain.
Organisée par la Chambre française de commerce et d’industrie du Maroc (CFCIM) et la région de Dakhla Oued Eddahab, cette rencontre de dimension internationale a pour vocation de faire «vendre» la région auprès des opérateurs français et renforcer la coopération économique entre le Maroc et la France. A cette occasion, la pêche maritime et produits de la mer, tourisme et hôtellerie, transport et logistique, commerce et santé figurent parmi les nombreux secteurs d’activité qui seront à l’honneur.
Le choix de cette région n’est pas le fruit du hasard, mais il est essentiellement dû aux atouts que recèle cette dernière et qui dispose d’une façade maritime de 667 km, qui fait d’elle une des plus riches en poissons du Maroc avec une production halieutique qui représente environ 65% de la production nationale. De plus, de grands chantiers y seront lancés incessamment dont à titre d’exemple une station de dessalement de l’eau de mer pour l’agriculture d’une capacité de 100.000 m3/jour, ainsi que le projet du port Dakhla Atlantique d’une enveloppe globale de 9,6 milliards DH.
A travers cet évènement axé sur le partenariat, l’investissement et les échanges commerciaux, la CFCIM souhaite mettre à la disposition des dirigeants une plate-forme de rencontre offrant plusieurs occasions de networking : conférences pour présenter le plan de développement régional, opportunités d’investissement dans cette région, ateliers d’information, rencontres B to B, ainsi que des visites de terrain.