Le Maroc a été élu, mercredi à Tripoli, à la tête du Secrétariat général de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI).
Le Maroc s’est vu confier, mercredi à Tripoli, la responsabilité du Secrétariat général de l’Organisation africaine des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (AFROSAI). Ce choix s’est décidé à la majorité des voix lors de la 16e Assemblée générale de l’organisation, qui s’est tenue du 2 au 6 décembre 2024 en Libye.
Représenté par une délégation de haut niveau conduite par Zineb El Adaoui, Première présidente de la Cour des comptes, le Maroc accueillera désormais, avec cette élection, le siège permanent de l’AFROSAI.
Cette élection vient confirmer la reconnaissance par les institutions supérieures de contrôle membres de l’organisation du rôle de la Cour des comptes dans la promotion du contrôle des finances publiques et le renforcement de la coopération dans ce domaine au niveau continental ainsi que l’engagement du Maroc à soutenir l’action africaine commune dans le domaine du contrôle financier et à contribuer à la mise en place d’institutions solides à même de promouvoir la transparence et la bonne gouvernance à l’échelle du Continent.
Lire aussi|Secteur minier : le Maroc renforce son rôle de hub africain
Elle reflète également la place privilégiée et pionnière dont jouit le Maroc dans son environnement africain et international et traduit l’engagement ferme du Royaume à renforcer la coopération globale dans sa dimension Sud-Sud, conformément à la Vision perspicace et éclairée de SM le Roi Mohammed VI qui place la coopération africaine dans tous les domaines en tête des priorités du Royaume.
L’AFROSAI regroupe les institutions supérieures de contrôle des finances publiques des 54 pays africains, outre la Cour des comptes de la CEDEAO et tient son Assemblée générale annuelle tous les trois ans, afin d’approuver ses rapports et renouveler ses structures de gouvernance pour les trois années à venir.