Leadership Féminin et Participation des Femmes dans les Instances de Gouvernance

0
1001

Le Club des Femmes Ingénieurs de l’EMI (CFIE), branche féminine de l’AIEM, a tenule 27 Mars 2020 la deuxième édition de la rencontre annuelle de la femme ingénieur sous le thème « Leadership Féminin et Participation des Femmes dans les Instances de Gouvernance ».

Organisée à l’occasion de la journée internationale de la Femme, et de la Journée internationale de l’ingénieur, cette rencontre a pour objectifde mettre la lumière surl’accès des femmes aux instances de gouvernance et leur participation dans le processus de prise de décision au sein des entreprises et institutions publiqueset privées de notre pays.

A l’ouverture du séminaire, Mme Samia El Hanchi, Secrétaire Générale du CFIE,s’est exprimée sur le choix de la thématique du « Leadership Féminin et Participation des Femmes dans les Instances de Gouvernance », et sur l’importance d’inclure équitablement la Femme dans les efforts pour lever des challenges actuels. Elle explique que « Les enjeux du nouveau modèle de développement, la crise exceptionnelles que traverse le monde entier, les changements climatiques, les enjeux de développement durables, la digitalisation, etc. ne peuvent être traités sans la participation de la femme en général et de la femme ingénieur en particulier dans la prise des décisions qui impactent le futur de l’humanité » ajoutant que « les instances de gouvernance ne peuvent pas se passer de la présence et surtout de la participation effective des femmes dans les sphères de décision ».

La rencontre a connu l’intervention de M. Abed Chagar, Président de l’AIEM, qui a salué le rôle du CFIE dans la mobilisation des « énergies féminines » et son ouverture à toutes les femmes ingénieurs du Maroc. Mme Leila Rhiwi, Représentante de l’ONU Femmes, a présenté la dernière étude sur les coûts économiques des inégalités de genre dans le marché du travail au Maroc.

Ensuite Mme CharaftAfilal, ex-ministre déléguée chargée de l’eau et experte internationale de l’eau et du climat, Mme OuafaeMriouah, Directrice Générale de CDG Capital Gestion, Mme Zahra BouaoudaPrésidente de Matis Aerospace et M.FarissDerrij, Chief Human Capital &Services Officerde l’OCP, se sont expriméssur la thématique lors d’un panel modéré par Mme Ikram Haddaji, experte en contenus, stratégie et image de la femme dans les médias.

Les panélistes ont dressé un état des lieux de la participation de la femme dans les instances de gouvernance et de l’importance d’une implication effective de la gent féminine dans la prise de décision au vu de son impact positif immédiat sur les résultats économiques mais aussi sur la qualité du climat social et sur la pérennité des progrès réalisé.

Les intervenants ont également tenu à agrémenterleur discours par des retours d’expériences personnelles ainsi que des recommandations et des conseils dans l’optique d’encourager et orienter les femmes ingénieurs dans le développement de leur leadership.

Par ailleurs, cette manifestation, lancée pour la première fois en 2019 dans le cadre du 10ème anniversaire du Clubs’est désormais affirmée comme un rendez-vous annuel incontournable, offrant une plateforme d’échange et de networking conviviale et stimulante pour les femmes ingénieurs. Cet évènement s’inscrit dans la volonté du CFIE de présenter des « rôles modèles » féminins inspirantset de rendre hommage aux femmes qui ont pu franchir ce plafond de verre qui persiste malgré les avancées réalisées dans la voie de la parité

Au vu des circonstances sanitaires exceptionnelles, cette rencontre a été organisée sous forme d’un Webinaire. Tout en ciblant une population de femmes ingénieurs issues de toutes les formations, la rencontre a été ouverte à tous tant en termes d’intervenants que de participants et a connu la participation active d’une centaine de personnes et a généré plus de 650vues sur la chaîne officielle de l’AIEM.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here