La 8ème édition des Assises de l’Agriculture s’est tenue ce lundi 27 avril à Meknès, à la veille de la 10ème édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM), en présence du président sénégalais Macky Sall et d’un nombre important d’acteurs représentant les instances nationales et internationales.
Organisées par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche Maritime, sous le Haut Patronage du Roi Mohamed IV, les Assises de l’Agriculture accompagnent chaque année l’évolution du secteur agricole, en dévoilant des thématiques en concordance avec les enjeux et les problématiques nationales et internationales.
Cette année, les assises ont permis de revenir sur le bilan et l’état d’avancement du Plan Maroc Vert, à 5 années de l’échéance 2020, en mettant en avant l’avenir de l’agriculture marocaine et les moyens concrets pour faire de ce secteur une locomotive de développement économique et social du Royaume.
Depuis l’avènement du Plan Maroc Vert, le Maroc a connu un dynamique sans précédent qui a contribué à un net décollage de la valeur ajoutée du secteur agricole, dont le taux de croissance annuelle enregistre une hausse de l’ordre de +7,6% pour la période allant de 2008 à 2013, contre une moyenne de l’ordre de +4,4% pour le reste de l’économie nationale.
Placées sous le thème « Inventer l’agriculture du futur un projet pour tous », les Assises de l’Agriculture constituent cette année l’occasion de dévoiler l’importance de l’agriculture de demain, qui repose sur de nombreux critères.
Futur levier socio-économique du Royaume, l’agriculture de demain se doit en effet d’être attractive, en générant de nouvelles formes d’investissements, protectrice et garante de l’amélioration des conditions et niveaux de vie des populations rurales, et à la pointe de l’innovation, plaçant la R&D au cœur de ses préoccupations.
Accueil Industrie Agroalimentaire Les Assises de l’Agriculture sous le signe de l’agriculture de demain