L’industrie automobile au Maroc est un secteur en pleine croissance et promis à un bel avenir pour les cinq années à venir, au grand bonheur de l’économie marocaine.
Évaluée à 8 milliards de dollars en 2020, l’industrie automobile marocaine devrait atteindre une valeur de 22 milliards d’ici 2026, enregistrant un taux de croissance annuel composé de plus de 15%, a-t-on appris ce 1er juillet dans un rapport de la société de conseil Mordor Intelligence.
L’industrie automobile marocaine est sur le point de croître d’environ 14 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années. Les recherches de la société de conseil Mordor Intelligence indiquent que les investissements étrangers et les incitations gouvernementales sont à l’origine d’une tendance de croissance positive dans l’industrie automobile marocaine.
Selon le rapport, « les exportations du secteur automobile sont passées de 14,7 milliards de dirhams à près de 65,1 milliards de dirhams fin 2018, soit une augmentation de 14,5 % par an » pour l’industrie. Il prévoyait également un taux de croissance annuel composé (TCAC) prévu de plus de 15 % d’ici 2026.
Malgré un ralentissement temporaire dû à la pandémie, le Maroc a signé 25 accords commerciaux distincts avec divers constructeurs automobiles de l’UE et des États-Unis. Ces contrats mondiaux joueront un rôle pour aider le Maroc à se transformer à l’avenir en « une plaque tournante internationale » de la fabrication automobile. Les experts prédisent que cela se traduira par une valeur de l’industrie automobile d’environ 22 milliards de dollars au cours des cinq prochaines années.
Hervée Mona