L’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable a annoncé la finalisation du financement de la centrale à gaz naturel Al Wahda, un projet stratégique visant à accompagner la transition énergétique du Maroc. L’investissement total s’élève à 4,2 milliards de dirhams.
L’accord de financement a été signé, mercredi à Rabat, entre le Directeur général de l’ONEE, Tarik Hamane, et les représentants des deux fonds de dette Flexenergy et Nord Energy, ainsi que ceux du consortium bancaire formé par Attijariwafa Bank et Bank Of Africa.
Selon Tarik Hamane, ce schéma innovant renforce la diversification des sources de financement et positionne l’Office comme un acteur pionnier dans l’utilisation des fonds de dettes pour le développement des infrastructures stratégiques.
Il a également souligné que cette finalisation marque une étape importante pour l’Office dans son engagement à soutenir l’intégration massive des énergies renouvelables et le renforcement de la sécurité énergétique du Royaume.
Un projet clé pour la transition énergétique
Située dans la province de Ouazzane, la centrale Al Wahda fonctionnera au gaz naturel, comme combustible de transition qui permettra d’assurer la stabilité du réseau électrique. Le Maroc s’est fixé pour objectif de dépasser les 52 % d’énergies renouvelables dans son mix énergétique avant 2030, et ce projet s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Au-delà de ses bénéfices pour le secteur de l’énergie, la centrale Al Wahda aura également un impact économique et social pour la province de Ouazzane. Sa construction et son exploitation favoriseront la création d’emplois locaux et stimuleront les activités industrielles et logistiques de la région.