Ce vendredi 12 mai, s’est ouvert à Lisbonne, le Business Forum Portugal-Maroc, qui a vu la signature d’un protocole d’accord d’un milliard en faveur du textile.

Cette réunion de haut niveau Portugal-Maroc a permis de hausser les relations bilatérales et vu la signature de 12 accords couvrant différents domaines stratégiques, dans l’objectif demeure le renforcement de la coopération entre les deux pays.

Paraphés sous la présidence conjointe du Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch et du Premier ministre portugais, Antonio Costa, à l’occasion de la 14ème Réunion de haut niveau (RHN), ces accords concernent tout particulièrement les domaines économique, énergétique, culturel, l’enseignement supérieur, l’artisanat, la solidarité sociale et la justice. Le protocole d’accord relatif au textile entre le Maroc et le Portugal vise le renforcement et le développement durable du secteur marocain du textile.

Le groupe portugais spécialisé en textile, Valérius Têxteis, a été signé, vendredi à Lisbonne, d’un montant d’un milliard de dirhams. Il fut signé par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, Mohcine Jazouli ; le président du groupe Valérius, José Manuel Ferreira, le directeur général de l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), Ali Seddiki, et Hammani Amahzoune de la société SG3H, associé marocain du groupe dans le secteur textile. Déjà présente au Maroc, Valérius Têxteis lance à cet effet, un nouveau projet dans le recyclage textile, permettant la création de 1.500 emplois directs.

un Accord de coopération en matière de protection civile entre les gouvernements des deux pays a été également signé par le ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidant à l’Etranger, M. Nasser Bourita, et son homologue portugais Joao Gomes Cravinho. Cet accord établit le cadre juridique applicable en matière de protection civile, qui comprend la protection des personnes, des biens contre les accidents graves et les catastrophes d’origine naturelle ou technologique et ce conformément aux lois en vigueur dans les deux pays.

À ces accords s’ajoutent aussi mémorandum d’Entente sur la coopération dans le domaine juridique de la formation et de l’Administration de la justice ; un mémorandum d’Entente dans le domaine du développement et de l’encouragement de l’habitat dans le monde rural ; un accord culturel et scientifique pour les années 2023-2024 ; un mémorandum d’entente entre le ministère de la Solidarité, de l’Insertion Sociale et de la Famille et le ministère du Travail, de la Solidarité et de la Sécurité Sociale ; du Tourisme au titre des années 2023-2025 ; de la Recherche et Développement, avec pour objet de définir les modalités et les conditions d’une collaboration entre les Parties dans les domaines prioritaires et à fort potentiel de partenariat ; de l’environnement et du Développement Durable a été dans l’objectif de développer la coopération bilatérale en, termes de transition énergétique ; dans les domaines de la Jeunesse, des Femmes et de la non-discrimination ; un projet de Protocole d’Accord dans le cadre de l’investissement, pour définir les orientations stratégiques, les secteurs prioritaires et les modalités de mise en œuvre de la collaboration entre les Parties concernées

Et par la même occasion, un Projet de Protocole de Coopération dans le domaine portuaire entre l’Agence Nationale des Ports (ANP) et l’Association des Ports du Portugal (APP) a été signé par M. Othmane Bahnini, Ambassadeur du Maroc à Lisbonne, et M. Joao Gomes Cravinho, ministre portugais des Affaires Etrangères, avec pour objet la mise en place d’un cadre favorisant la promotion de la coopération entre l’APP et l’ANP pour asseoir un système d’échanges d’expériences et d’expertises et de bonnes pratiques permettant d’améliorer l’efficacité et l’efficience des prestations portuaires et promouvoir leurs places portuaires respectives.

Initié par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), la Confederação Empresarial de Portugal (CIP), la Agência para o Investimento e Comércio Externo de Portugal (AICEP) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), le Forum économique Portugal-Maroc, tenu en marge de la 14-ème Réunion de Haut Niveau Maroc-Portugal, constitue une base pour renforcer les opportunités d’affaires et d’investissement dans plusieurs domaines et consolider le partenariat entre les hommes d’affaires des deux pays.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here