Marrakech – Le Centre National d’Etudes et de Recherche sur l’Eau et l’Energie (CNEREE) relevant de l’Université Cadi Ayyad (UCA) de Marrakech organise les 24 et 25 mars courant, la 6ème Édition de la Semaine de l’Eau & l’Energie autour du thème « la valorisation de l’eau et l’énergie à travers l’application des solutions durables ».

Organisé dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de l’eau, cet événement vise à mettre en évidence l’implication de la recherche appliquée dans la valorisation de l’eau et l’énergie, à travers l’adoption des solutions durables en matière d’exploitation et de valorisation des ressources en eau et énergie, indique un communiqué des organisateurs.

Cet événement, poursuit la même source, sera aussi l’occasion pour les scientifiques, les décideurs, les gestionnaires des entreprises, la société civile et les étudiants de prendre connaissance des solutions innovantes en Eco-technologies pour le traitement des eaux usées et l’utilisation des matériaux écologiques en efficacité énergétique.

Dans ce cadre, un webinaire sera organisé mercredi, sur l’exploitation et la valorisation des ressources en eau et énergie, tient à préciser les organisateurs.

Cette rencontre à distance traitera de thématiques se rapportant au « traitement alertes aux polluants émergents dans les eaux : cas de toxine des cyanobactéries (cyanotoxines) », « dessalement de l’eau par énergie solaire, perspectives d’application », « exploitation des eaux usées traitées pour la production des algues en application écologique », « nouvelles technologies appliqués au pompage solaire ».

Les participants débattront, durant la deuxième journée, d’une série de thématiques relatives notamment à « l’information sur les écotechnologies pour le traitement des eaux usées et matériaux innovants utilisés en e:fficacité énergétique au profit de la société civile du monde rural », concluent les organisateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here