Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêt (MAPMDREF), Mohammed Sadiki a présidé le mardi 6 juin 2023 à Rabat, la première session du Conseil d’Administration de l’Office Régional de Mise en Valeur Agricole du Haouz (ORMVAH) au titre de l’exercice 2022.
Ont pris part à la réunion, le Président de la Chambre d’Agriculture régionale, les Présidents et représentants des Conseils Provinciaux, le représentant du Wali de la région Marrakech-Safi, le Secrétaire général de la Province d’El kelaa des Sraghna, les représentants des Gouverneurs ainsi que les autres membres du Conseil d’Administration.
Dans son mot d’ouverture, le ministre a rappelé l’importance accordée à la région de Marrakech-Safi dans le cadre de la nouvelle stratégie Génération Green qui prévoit un investissement total de 32,4 Milliards de DH à l’horizon 2030 comprenant la réalisation de 395 projets au profit de 240.000 agriculteurs. Ces projets permettront de créer une valeur ajoutée de 25 Milliards de DH et de générer environ 102 millions de journées de travail.
S’agissant de la situation climatique exceptionnelle enregistrée ces dernières années, notamment dans la région de Marrakech-Safi, le ministre a rappelé l’importance du programme exceptionnel lancé par Sa Majesté le roi Mohammed VI, en février 2022, pour atténuer l’impact du déficit pluviométrique (PRIDP).
Les réalisations de ce programme au niveau la région Marrakech-Safi à fin mai 2023 a porté sur la distribution de 1.168.630 qx d’orge subventionnée, 156.613 qx d’aliment composé pour les producteurs de lait, l’aménagement de 49,58 km des séguias traditionnelles, la création de 75 points d’eau pour l’abreuvement du cheptel, l’activation du remboursement par la MAMDA des agriculteurs ayant assuré leurs cultures (396.000 ha), l’irrigation d’appoint des plantations réalisées dans le cadre des projets de l’agriculture solidaire (3050 ha) et le soutien financier des agriculteurs par le Groupe Crédit Agricole du Maroc (GCAM).
Le ministre a également rappelé que le département de l’Agriculture, en exécution des hautes orientations royales, procèdera à la mise en œuvre d’un nouveau programme d’appui aux agriculteurs qui comprend le soutien des filières animales et végétales, la préservation du cheptel et des plantations et le renforcement des capacités de financement du Groupe Crédit Agricole du Maroc afin de consolider les interventions d’accompagnement des agriculteurs.
Le Directeur de l’ORMVA du Haouz, Abdelaziz Bousraref a présenté le bilan des réalisations physiques et financières de l’établissement au titre de l’exercice 2022, l’état d’avancement de l’exécution du budget 2023 ainsi que les aspects de gouvernance de l’Office.