Deux accords d’investissement, pour la création d’une usine d’un montant de plus d’un milliard de dirhams devant générer pas moins de 200 emplois, ont été signé ce jeudi à Rabat entre Nexans et l’Etat Marocain.
C’est un nouvel investissement qui vient d’être acté ! Ce jeudi à Rabat, le Groupe français Nexans, a signé deux accords d’investissement avec l’Etat marocain. Portant sur un montant total de 100 M€, cet investissement vise la création d’une nouvelle unité industrielle devant générer plus de 200 emplois.
Lire aussi : Bilan de la communication digitale du gouvernement
L’événement a rassemblé du beau monde. Du côté de Nexans, le CEO du groupe, en personne, a effectué le déplacement. C’est fort de ce renfort, que Selma Alami, la directrice générale Nexans North & West Africa, a reçu la forte délégation ministérielle. Celle-ci comprenait, notamment, les ministres de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, de la Transition Energétique et du Développement Durable, Leila Benali, et celui chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’évaluation des Politiques publiques, Mohcine Jazouli.
Un potentiel économique important
Attendue « à horizon 2026 », l’usine sera spécifiquement dédiée à la fabrication de câbles d’énergie de moyenne-tension. Comme un coup de pouce de Nexans en faveur de la transition énergétique au Maroc et sur le continent Africain. Un fait que Christopher Guerin n’a pas manqué de signaler. « Ce projet associant acteurs publics et privés, permettra, dès son absolu démarrage, de réunir engagements écologique et humain, libérant un potentiel économique important pour l’ensemble du continent africain », a-t-il déclaré. Renchérissant, Selma Alami a précisé que ledit projet « s’inscrit au cœur des orientations clés de la feuille de route de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste ». En outre, elle a exprimé la fierté de Nexans de renforcer sa présence au Maroc.
En effet, au Maroc, Nexans possède déjà deux sites implantés à Casablanca et à Mohammedia. Quant au prochain, dont l’emplacement n’a pas été révélé, il bénéficiera des dernières innovations technologiques du groupe. Tant en matière de digitalisation 4.0, qu’au niveau des ressources durables. De quoi assurer, à partir du Maroc, la livraison de câbles sûrs et fiables sur l’ensemble du Continent. Pour ce faire, Nexans pourra compter sur l’appui des institutions marocaine, à travers les ministères précités, l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable (ONEE) et l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE).
Il est clair qu’en plus de traduire une belle synergie au niveau de l’équipe gouvernementale, cet investissement démontre à nul autre pareil la confiance des investisseurs à l’égard du Maroc.
Gethème Yao