Note de conjoncture de la DEPF – Janvier 2025 : Cinq points clés à retenir

La Direction des études et des prévisions financières (DEPF) a publié sa note de conjoncture pour janvier 2025. Voici les principales tendances économiques en cinq points.

  1. Dynamique sectorielle

Dans le secteur primaire, les réserves d’eau dans les principaux barrages ont atteint 4,7 milliards de mètres cubes au 17 janvier 2025, portant le taux de remplissage à 28 %, soit une hausse de 5 points en un an. Le chiffre d’affaires à l’export de l’agriculture et de l’agroalimentaire s’est élevé à 77,9 milliards de dirhams à fin novembre 2024, enregistrant une progression de 3,1 % après une baisse de 0,7 % l’année précédente. La valeur ajoutée du secteur de la pêche a augmenté de 2,4 % sur les neuf premiers mois de 2024 après un bond de 20,7 % en 2023.

Dans le secteur secondaire, les industries manufacturières, extractives, l’énergie électrique et le BTP affichent une évolution positive.

  1. Dynamique de la demande intérieure

La consommation des ménages s’est renforcée, portée par les mesures gouvernementales en faveur du pouvoir d’achat et la nette décélération de l’inflation, qui s’est établie à 0,9 % en 2024 contre 6,1 % en 2023. L’investissement a poursuivi sa progression grâce à la hausse des recettes des investissements directs étrangers de 30,1 % à fin novembre 2024, ainsi qu’à l’augmentation des importations de biens d’équipement de 12,1 % et des crédits à l’équipement de 14,2 %.

  1. Échanges extérieurs

Les exportations ont progressé de 5,2 % à fin novembre, portées par la hausse des ventes à l’étranger dans plusieurs secteurs tels que l’automobile avec 6,7 %, les phosphates et dérivés avec 9,1 %, l’aéronautique avec 16,9 %, l’agriculture et l’agroalimentaire avec 3,1 % et l’électronique et l’électricité avec 2,5 %. Les importations ont augmenté de 5,7 %, principalement en raison de l’accroissement des achats de produits finis d’équipement de 12,1 %, de consommation de 8,8 %, des demi-produits de 7,9 %, des produits alimentaires de 1,8 % et des produits bruts de 2,8 %. Le déficit commercial s’est creusé de 6,5 %, tandis que le taux de couverture est resté stable à 60 %. Les avoirs officiels de réserve couvrent 5 mois et 5 jours d’importations de biens et services à fin novembre.

  1. Situation des finances publiques

Le déficit budgétaire a poursuivi sa baisse et s’établit à 3,9 % du PIB en 2024 contre 4,4 % en 2023. Cette amélioration s’explique par une hausse notable des recettes ordinaires de 15,2 % par rapport à 2023, dépassant la progression des dépenses globales hors SEGMA et Comptes spéciaux du Trésor, qui ont augmenté de 5,7 %.

  1. Financement de l’économie

La croissance des crédits bancaires a ralenti à 4,1 % à fin novembre 2024 après 5,3 % en 2023. Ce ralentissement résulte d’une moindre progression des crédits au secteur financier avec 13,2 % après 23,3 % en 2023 et au secteur non financier avec 2,5 % après 2,8 %. Les crédits aux sociétés non financières ont progressé de 2,2 % après 3,5 % en 2023 tandis que ceux aux ménages ont enregistré une hausse de 0,8 % après 1,8 %. Les indices boursiers MASI et MASI 20 ont maintenu leur tendance haussière au quatrième trimestre 2024 avec des progressions respectives de 2,8 % et 2,7 % par rapport au trimestre précédent, portant leur performance annuelle à 22,2 % et 20,5 %.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here