Le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, est le cancer du sein, avec près de 10 500 femmes diagnostiquées chaque année. Une femme sur neuf en est victime et une sur 27 en meurt. Ces chiffres sont alarmants et la Fondation MAScIR a décidé de ne pas rester silencieuse.

Organisation à but non lucratif, la Fondation MAScIR, a annoncé ce 29 octobre, le lancement par Moldiag du premier test de diagnostic moléculaire du cancer du sein, 100% marocain, lors d’une conférence de presse à Casablanca.

Selon la Fondation, ce test innovant permet le diagnostic et la quantification de l’ARNm qui code pour la protéine HER2 en utilisant la technique RT-qPCR. Ce diagnostic et cette quantification permettent d’identifier le type de cancer détecté (statut HER2), étape indispensable à la prise d’une décision thérapeutique adaptée.

Le test a déjà obtenu l’enregistrement et l’autorisation de production, délivrés par le ministère de la Santé, suite aux études qui ont montré sa précision, sa sensibilité, sa spécificité et la rapidité de disponibilité des résultats.

Par ailleurs, MAScIR ambitionne de contribuer à la sécurité sanitaire du Royaume, à travers la production de ces tests. Cette action s’inscrit ainsi dans les stratégies nationales de généralisation de la couverture médicale, de maîtrise de technologies, de fabrication de produits de santé et de contribution aux stratégies continentales de santé publique.

Au Maroc, une femme sur huit risque de développer un cancer du sein au cours de sa vie. Avec près de 10 500 femmes diagnostiquées chaque année, le Maroc est particulièrement concerné par cette pathologie, caractérisée par l’incidence la plus élevée de tous les cancers sur le plan national, soit 36% des cancers et 28% des décès dus aux cancers chez la femme.

Conscient des enjeux sous-jacents, le Maroc mène la lutte contre ce type de cancer dans le cadre de ses politiques de santé publique. A cet effet, le ministère de la Santé du Royaume implémente depuis 2010 un plan National de Prévention et de Contrôle des Cancers avec le soutien actif de la Fondation Lalla Salma de Lutte contre le cancer. Ce plan, cité en exemple au niveau international, inscrit le dépistage et la détection précoce des cancers du sein comme priorité nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here