La 8ème édition de l’ODYSSEUS se tiendra du 4 au 9 mai 2022 à Tanger. Workshop international du secteur du transport et de la logistique, c’est la 1ère fois que cet événement pose ses valises en Afrique. Il rassemblera plusieurs personnalités (professeurs, doctorants, dirigeants d’entreprise, autorités) autour du domaine.
Le workshop international du secteur du transport et de la logistique, baptisé ODYSSEUS se déroulera sur 5 jours (du 4 au 9 mai 2022) dans la ville du Detroit. Organisé par le Centre d’Excellence en Logistique (CELOG) de l’ESITH, le Centre canadien interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT Canada) et l’Ecole Polytechnique de Montréal, l’ODYSSEUS est le rendez-vous international où les participants venus de différents pays se réunissent pour échanger sur le développement du secteur du transport et de la logistique. Étant à sa 8ème édition, c’est la 1ère fois qu’il se déroulera en Afrique. Et le Maroc peut s’enorgueillir d’être le 1er pays africain à l’accueillir.
L’ESITH porte la candidature marocaine
Le choix du Maroc a été possible grâce au dossier que l’ESITH a présenté et défendu. Dans celui-ci, l’établissement a mis en avant les avantages que le Royaume présente en termes de transport et logistiques. Parmi ceux-ci, les efforts du pays pour la promotion de la recherche scientifique, la priorité qu’il accorde au domaine au plan national, ses investissements en matière d’infrastructures logistiques (représentent un modèle de développement de logistique durable) ainsi que la position stratégique de la ville de Tanger (porte de l’Afrique, Hub logistique incontournable pour les échanges commerciaux). Il y a également l’argument culturel selon lequel les professeurs et experts internationaux du secteur découvriront un pays ouvert sur les autres cultures ayant une histoire affirmée avec un patrimoine culturel important. Le dernier avantage qui a été mentionné par l’ESITH est que le Maroc peut être le terrain de développement et d’essai de nouveaux modèles logistiques résilients et respectueux de l’environnement. Voici les éléments qui ont permis au Royaume d’obtenir l’organisation de cette grand-messe internationale du transport et de la logistique.
Au programme, une ouverture qui sera faite par la Directrice générale (DG) du Centre National pour la Recherche Scientifique et Technique (CNRST), 2 workshops par jour avec 3 présentations et le samedi 7 est dédié à une excursion pour découvrir les richesses culturelles de Tanger.
Parmi les personnalités attendues à Tanger, la DG du CNRST, Pr Jamila El Alami, le Président du directoire de l’ESITH, Mohamed Lahlou, le Directeur du Laboratoire sur les systèmes de transport intelligents du CIRRELT, le ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation et l’Agence Marocaine de Développement de la Logistique (ADML). À ceux-ci s’ajoutent des entreprises nationales du secteur.
Rappelons que les 7 éditions précédentes de l’ODYSSEUS se sont tenues à Crète (2000), Sicile (2003), Altea (2006), Çesme (2009), Mykonos (2012), Ajaccio et Corsica (2015) et Cagliari (2018).