ONU-Le Maroc a été élu par acclamation à la première session de la conférence des Nations Unies pour les Établissements Humains dont les travaux ont commencé ce jour au Palais des Nations de la capitale kényane Nairobi.
L’élection du Maroc en tant que membre du Conseil exécutif d’ONU contribuera à la promotion des objectifs du développement durable et l’Agenda 2030, arrêté par l’ensemble des États membres des Nations Unies. Elle témoigne également de la confiance dont jouit le Royaume parmi les pays membres d’ONU- HABITAT et la place qu’il occupe au sein des Nations Unies.
Dans une déclaration à la MAP, le ministre de l’Aménagement du Territoire National, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la Ville Abdelahad Fassi Fehri qui conduit la délégation marocaine aux travaux de la 1ère Assemblée du Programme des Nations Unies pour les Établissements Humains (ONU-Habitat), a indiqué que cette élection permettra au Maroc de se positionner au sein de l’échiquier international, en particulier en Afrique, notamment dans le cadre de la coopération Sud-Sud et triangulaire.
Ainsi, le Maroc pourra s’ouvrir d’avantage envers les pays membres notamment les pays africains en exportant ses politiques nationales, son expérience et son expertise avec ces pays, en matière d’Aménagement du Territoire, d’Urbanisme et d’Habitat et s’inspirer, par la même occasion, des expériences des autres pays du continent en la matière.