TEXTILE –  A  l’occasion d’un ftour qui s’est déroulé le lundi 27 mai à l’hôtel Barcelo, le duo Mohammed Boubouh et Jalil Skali, candidats aux élections de l’Association Marocaine des Industries du Textile et de l’Habillement (AMITH), respectivement pour les mandats de Président et de Vice-Président, a présenté son plan d’action.
 Le Duo mohammed Boubouh, DG du groupe Vita, et Jalil Skali, DG de Dolidol a présenté  son plan d’action lors d’une conférence de presse. Cette candidature  ambitionne ainsi d’enrichir le débat d’idées  dans un secteur fondamental pour l’économie marocaine qui constitue avec ses 400.000 emplois formels et informels le premier employeur industriel du pays. Ce binôme représente également  les principaux pôles industriels textiles du Royaume (Axe Casablanca-Tanger) et les deux principales branches d’activité à savoir, l’export et le marché local.
 «Nous voulons nous baser sur l’intelligence collective et sur les compétences en interne pour positionner le secteur » explique Mohamed Boubouh, candidat à la présidence de l’AMITH.
Pour sa part, Jalil Skali, vice président  candidat   déclare: «nous souhaitons à travers l’AMITH valoriser le secteur en interne et en externe». Et d’ajouter: «l’AMITH doit être le point  d’entré de tout client qui souhaite s’intéresser au Maroc».

Cinq axes stratégiques

Le binôme a structuré son plan d’action autour de cinq axes clé. Citant  dans ce sens la consolidation du partenariat public-privé et de la dynamique d’investissement ainsi que le renforcement de la compétitivité à l’export et sur le marché local sans oublier l’appui aux compétences par la formation et l’expertise technique.

Les principales mesures à engager

La rencontre électorale du binôme Boubouh-Skali était une occasion pour faire une présentation 360 ° sur   les principales mesures à engager.  La première à être citée est l’élaboration d’un dispositif qui aura pour mission  d’encourager les investissements et renforcer l’intégration au niveau de la  filière. La deuxième mesure porte sur l’amélioration de l’accès aux marchés en s’appuyant sur les règles d’origine européenne et américaine. L’accompagnement du passage de la sous-traitance à la cotraitance et au produit fini figure également parmi ces mesures.
Les candidats à la présidence de l’AMITH appellent également à militer pour une fiscalité réduite en ligne avec le principe de la neutralité. Il sera aussi question également d’intensifier les actions de lutte contre la contrebande ainsi que de renforcer les efforts pour la mise en place des mesures de défense commerciale aussi bien en termes de barrières tarifaires (prix de référence, droits de douane) ou non tarifaires (contrôle aux frontières).  Le binôme  à décider aussi  de mettre en place une stratégie de communication afin de valoriser  la marque Maroc (Made in Morocco).

Par ailleurs, Il faudra attendre le 18 juin prochain, date à laquelle 379 industriels vont voter au siège de l’École supérieure des Industries du Textile et de l’Habillement à Casablanca (ESITH).Cette rencontre a donc permis aux deux candidats de mettre en lumière  ce nouveau management qui prône  «une nouvelle dynamique vertueuse par l’unité, la continuité et la bonne gouvernance».

I.S

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