Obaid-Amrane-Ithmar-Capital

Le Fonds d’investissement Ithmar Capital a pris une part active à la première réunion de l’année du Conseil de l’Investissement Durable (CID) de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), à travers son Directeur général, Obaid Amrane qui a activement participé aux discussions, portant sur la mobilisation des investissements à long terme pour le développement des infrastructures durables en Afrique.

Le DG a animé la session principale en mettant en avant l’importance des partenariats et le rôle des fonds souverains et stratégiques dans la promotion de l’investissement vert et dans la réalisation des objectifs de développement durable (ODD) sur l’ensemble du continent. L’essence de cette intervention réside dans la nécessité cruciale de bâtir des partenariats solides et de valoriser le rôle des fonds souverains et stratégiques pour favoriser l’investissement vert et atteindre les objectifs de développement durable (ODD) à travers le continent africain. Obaid Amrane a souligné l’importance de l’exemple marocain, mettant en avant les avancées significatives du Royaume dans le domaine des énergies renouvelables.

En effet, le Maroc a massivement investi dans les énergies renouvelables, avec 6 milliards de dollars et une capacité installée de 38%, résultant de 61 projets en cours de développement par le secteur privé. Ces réalisations ont valu au Royaume le titre de l’Africain le plus attractif dans le secteur, selon l’indice d’attractivité des pays pour les énergies renouvelables (RECAI).

Lire aussi —»    Fonds souverains : impulser une nouvelle dynamique de développement (l’exemple du Maroc)

La réunion du CID s’inscrit dans une série de rencontres visant à sensibiliser les investisseurs aux enjeux de durabilité et à les inciter à intégrer des politiques et des stratégies d’investissement alignées sur un développement économique équilibré, inclusif et respectueux de l’environnement. Elle s’est fixée comme objectif premier de promouvoir des pratiques d’investissement prenant en compte les considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG).

L’intervention du DG Obaid Amrane a également mis en lumière les efforts soutenus de la plateforme panafricaine ASIF, initiée par Ithmar Capital en 2022, pour catalyser l’investissement sur le continent. La collaboration entre ASIF et la CNUCED, amorcée en 2023, témoigne de la volonté de ces acteurs de promouvoir une croissance durable et inclusive en Afrique. La participation d’Ithmar Capital à ces initiatives internationales confirme son engagement en faveur de la promotion du financement durable. En effet, le fonds a pris part à diverses activités d’organismes internationaux et d’institutions multilatérales en 2023, notamment la COP28 et les Assemblées Annuelles de la Banque Mondiale et de la Banque Islamique de Développement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here