Big Data : Le Maroc invité d’honneur en Chine

0
533

BIG DATA-L’exposition internationale de l’Industrie du Big data de Chine de 2019 s’est ouverte à Guiyang (au sud-ouest de la Chine), avec la participation du Maroc en tant qu’invité d’honneur.

Cette manifestation a connu la participation de nombreuses entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle, des institutions et des organisations internationales. Le Maroc a été représenté par le vice-président de la Chambre des conseillers, Abdelhamid Souiri, et le directeur général de l’Agence de développement digital (ADD), Mohamed Idrissi Meliani.

Dans une allocution prononcée à la MAP, Abdelhamid Souiri a salué la place de choix accordée au Maroc en tant qu’invité d’honneur de cette manifestation internationale, soulignant que la dernière visite officielle de SM le Roi Mohammed VI en République populaire de Chine en 2016 a permis aux relations entre les deux pays de passer à la vitesse supérieure dans le cadre d’un partenariat stratégique global.

“Cette visite a scellé un partenariat qui a ouvert de nouvelles perspectives d’avenir aux relations politiques entre Pékin et Rabat et permet de renforcer la coopération bilatérale dans ses secteurs à fort potentiel de création d’emplois et de valeur ajoutée”, a relevé Abdelhamid Souiri . Et d’ajouter que “l’adhésion du Maroc, fin 2017, au mémorandum d’entente sur les nouvelles routes de la soie initiées par la Chine a marqué un nouveau tournant, tant pour les relations bilatérales que pour les relations triangulaires Chine-Maroc-Afrique et Chine-Maroc-Europe.”

Le Maroc mène plusieurs actions pour accompagner les changements technologiques, s’est félicité le responsable marocain, notant que le Haut-commissariat au plan livrera en 2020 les conclusions d’une étude sur le Big data en vue d’adapter le système statistique national aux mutations technologiques en matière de production et d’analyse de l’information statistique.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here