Un Mémorandum d’entente (MoU) axé sur l’établissement d’un Partenariat vert entre le Maroc et l’Union Européenne (UE) a été scellé ce 18 octobre 2022 à Rabat. Faisant ainsi du Maroc le 1er pays à conclure un tel partenariat.
Le Royaume vient de signer un Mémorandum d’entente (MoU) avec l’Union Européenne (UE) dans les domaines de la lutte contre les changements climatiques, de la transition énergétique, de la protection de l’environnement, ainsi que de la promotion de l’économe verte et bleue. Avec ce Partenariat vert, le Maroc devient le 1er pays a paraphé ce genre d’accord.
Il permettra aux différentes parties prenantes d’évoluer vers leurs objectifs communs de devenir des économies sobres en carbone allant vers une neutralité climatique, tout en assurant la sécurité de leurs approvisionnements énergétiques et de ne laisser personne de côté. Aussi, il sera question de favoriser la transition vers une industrie décarbonée par l’investissement en technologie verte, la production d’énergies renouvelables, la mobilité durable et la production propre dans l’industrie.
En outre, grâce à cet accord les partenaires renforceront leur coopération et en feront un levier pour un développement durable mutuellement bénéfique, qui favorise l’émergence d’opportunités économiques et sociales, tout en développant la coopération triangulaire et Sud-Sud en termes de changements climatiques, d’énergies vertes, d’économie bleue et d’environnement. Le MoU prend en compte également la concertation et les échanges précoces des politiques, des intérêts, priorités et préoccupations de chacun des partenaires lors de l’établissement des politiques liées aux domaines concernées. À ceux-ci s’ajoutent plusieurs autres objectifs.
Notons que le Mémorandum a été signé entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Vice-président exécutif de la Commission européenne et Commissaire pour la politique d’action sur le climat, Frans Timmermans.