Transport multimodal : la 1ère ligne Chine-Europe-Afrique se dirige vers Casablanca

4889

La Chine a lancé la toute première ligne de transport multimodal rail-mer reliant Chengdu à l’Europe et à l’Afrique, avec Casablanca pour destination finale, ce 15 octobre.

Prévu pour atteindre Casablanca dans 35 jours, le train devrait se rendre au Maroc par voie maritime après avoir atteint Hambourg en Allemagne via le train express Chine-Europe. Chargé de produits majoritairement locaux, dont le textile, selon la chaîne publique chinoise CGTN, le premier train a quitté Chengdu, dans le sud-ouest de la Chine, à 10 h 00 (CST) ou 3h du matin (GMT+1).

Cette nouvelle ligne vise à accroître les exportations des entreprises de l’ouest de la Chine vers l’Afrique tout en bénéficiant de la popularité croissante des services ferroviaires de fret Chine-Europe. « Contrairement à la ligne traditionnelle, ce train multimodal permettra de raccourcir le trajet de près de 500 kilomètres et fait gagner trois à cinq jours de temps de transport », a déclaré Zheng Shuangli, président du développement de l’industrie des services modernes de l’aéroport de Chengdu. Zheng a ajouté que le kilométrage de transport de toute la ligne est d’environ 5 000 km et que le délai d’expédition est de 15 à 20 jours.

En 2000, la coopération sino-africaine a pris un nouveau tournant avec la création du Forum sur la coopération sino-africaine, jetant les bases de leur vision pour 2035 et atteignant un volume commercial record de 254 milliards de dollars en 2021. La Chine, grâce à son initiative « la Ceinture et la Route » (BRI), a investi massivement en Afrique, en utilisant les ressources naturelles abondantes du continent et les opportunités d’investissement. Le train transcontinental a effectué 15 000 voyages en 2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here