Programme d’accompagnement de la Bourse de Casablanca : 19 Entreprises africaines certifiées

4155

Les entreprises ouest-africaines et marocaines ayant terminé avec succès le Programme d’accompagnement, déployé au Maroc et dans la région de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA), se sont vues décerner des certificats récemment à Abidjan. Elles étaient au total 19.

La Bourse de Casablanca, en partenariat avec la Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM), a organisé la cérémonie de certification d’entreprises ouest-africaines et marocaines qui ont pris part au Programme d’accompagnement, qu’elle a initié. Au nombre de 19, il s’agit de 5 entreprises marocaines, 4 béninoises, 3 ivoiriennes, 3 burkinabè, 3 sénégalaises et une malienne.

Concernant le Programme, il a été initié par la Bourse de Casablanca au Maroc en 2016 dans le cadre d’un partenariat avec London Stock Exchange Group. Suite à son franc succès auprès des entreprises marocaines, le programme a été déployé dans la région UEMOA à partir de 2018 dans le cadre d’un partenariat entre la Bourse de Casablanca et la BRVM. Rappelons que la BRVM est la bourse régionale commune et intégrée de 8 pays de l’UEMOA, à savoir Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo.

Cette initiative, menée par la Bourse de Casablanca conformément à la vision nationale de l’intégration régionale comme levier de développement durable pour le continent ambitionne à maintenir la dynamique visant à encourager davantage les entreprises à poursuivre leur chemin de croissance, soutenues par des moyens de financement adaptées à leur stade de développement, tels que l’introduction en Bourse et les différents financements offerts par les marchés boursiers.

À ce jour, parmi les 120 entreprises ayant bénéficié de l’accompagnement du Programme, ce sont plus d’une soixantaine d’entreprises qui ont pu d’ores et déjà décrocher le certificat avec succès, dont plus de 35 entreprises marocaines et 23 entreprises de la zone UEMOA. Ceci confirme le bilan positif des actions menées dans le cadre du programme au profit de ces entreprises à la recherche de croissance et de pérennité.

Notons que la cérémonie de certification a vu la participation de nombreuses personnalités de la sphère économique et financière ouest-africaine, notamment, Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de la Côte d’Ivoire, Abdelmalek Kettani, Ambassadeur du Maroc en Côte d’ivoire, Dr Edoh Kossi Amenounve, Directeur Général (DG) de la BRVM, Tarik Senhaji, DG Bourse de Casablanca et Monique Obre, Directeur des Acteurs, Représentant le Président de l’AMF-UMOA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here