Accélérer encore plus la transformation structurelle de l’économie nationale à travers l’industrialisation et l’export. Voilà la priorité majeure du projet de loi de finances 2017. Cette accélération porte sur la consolidation de la dynamique des métiers mondiaux du Maroc et le développement des autres secteurs d’exportation.

L’accélération de la transformation structurelle de l’économie nationale à travers l’industrialisation et l’export est la priorité phare du projet de loi de finances (PLF) 2017. C’est l’annonce majeure qui ressort de la présentation du ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid, des orientations générales du gouvernement pour l’exercice 2017. Cette accélération porte sur la mise en oeuvre du Plan d’accélération industrielle qui insiste sur la consolidation de la dynamique des métiers mondiaux du Maroc et le développement des autres secteurs d’exportation comme le textile, les industries manufacturières liées au secteur agricole et la pêche maritime, ainsi que les industries pharmaceutique, mécanique et du phosphate, a souligné Boussaid lors d’un exposé consacré à la présentation du cadre général de la préparation du PLF 2017 devant les commissions des Finances des deux chambres au Parlement. Cette transformation concerne aussi le secteur de l’agriculture et des services, puisque les efforts déployés dans le cadre du Plan Maroc vert (PMV) seront valorisés et étoffés afin de diversifier la valeur ajoutée agricole et réduire sa dépendance des conditions climatiques, tandis que le secteur des services sera réorienté vers les activités à haute valeur ajoutée capable de créer davantage d’opportunités d’emploi, a-t-il relevé. International, consolider la diversification géographique Pour ce faire, a-t-il ajouté, il faudra exploiter les opportunités offertes par les accords de libre-échange signés avec différents partenaires internationaux et
tirer profit des relations excellentes avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CC G) et les pays d’Afrique subsaharienne. De même, il convient de multiplier les partenariats avec la Chine, l’Inde et la Russie, dans le cadre du renforcement et de la consolidation des acquis de la diplomatie économique marocaine, développer les grandes infrastructures, l’immobilier et la logistique, et qualifier les ressources humaines tout en renforçant les mécanismes d’accompagnement financier. Le ministre a aussi passé en revue les autres priorités du PLF 2017 et qui incluent le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale, la promotion des investissements privés, la valorisation du capital humain et la réduction des disparités sociales et sectorielles, outre l’affermissement des mécanismes de gouvernance institutionnelle.

Un fonds dédié aux Start-ups

Concernant le renforcement de la compétitivité de l’économie nationale et la promotion des investissements privés, M. Boussaid a mis en avant la poursuite de l’amélioration du climat des affaires, à travers la mise en oeuvre du plan de réforme de l’investissement, la lutte contre l’évasion fiscale, les déclarations douanières incomplètes et l’importation de produits contrefaits, sans oublier la modernisation du secteur financier pour accompagner la dynamique d’investissement et d’entrepreneuriat. A cet égard, le ministre a évoqué la mise à niveau et le développement du tissu entrepreneurial national par le biais de la mise en place du fonds « Innov Invest » qui vise à encourager et accompagner les start-ups et les projets innovants, assurer l’adhésion et l’intégration de tous les intervenants institutionnels au niveau de l’appui et de l’accompagnement en faveur des petites et moyennes entreprises (PME ). Ce fonds vise aussi à appuyer la dynamique du système d’auto-entrepreneuriat et les mesures de soutien financier aux entreprises en accélérant les recouvrements fiscaux et le paiement des arriérés, a-t-il ajouté. S’agissant de la valorisation du capital humain et de la réduction des disparités sociales et sectorielles, le ministre a fait savoir que le prochain projet de loi de finances aspire à concrétiser la vision stratégique de réforme de l’enseignement, en rehaussant l’efficacité de la gouvernance dans le système éducatif et en renforçant la professionnalisation du parcours éducatif des élèves de manière à les aider à intégrer et s’acclimater plus tôt au monde du travail et des entreprises.

Développement social

Par ailleurs, le PLF 2017 entend améliorer la qualité des services de santé, élargir la couverture médicale, accélérer l’application des programmes de lutte contre les bidonvilles, s’occuper des habitations menaçant ruine et mettre en oeuvre les programmes de développement visant à réduire les disparités sociales dans un cadre de concertation et de complémentarité avec les plans sectoriels et programmes de développement des régions. Pour ce qui est du renforcement des mécanismes de gouvernance institutionnelle, le ministre a souligné la nécessité de poursuivre l’application des dispositions constitutionnelles consistant en la promulgation des lois organiques, la réforme de la justice et la mise en oeuvre rapide de la régionalisation. Boussaid a, en outre, assuré que le PLF 2017 s’attellera à la mise en oeuvre de la réforme des retraites et des dispositions de la loi organique de la loi de finances, tout en poursuivant la réforme de la Caisse de compensation et du régime fiscal.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here