Wahba Zniber, DG QAIR MAROC

L’accélération du développement du tissu industriel ne se fera pas sans les énergies renouvelables. C’est du moins l’avis de Wahba Zniber, directrice générale de QAIR Maroc. Dans cet entretien exclusif accordé à Industrie du Maroc Magazine, elle revient sur l’acuité du thème de la 4ème édition d’Industry Meeting Days, et ébauche la contribution singulière que sa structure entend apporter aux échanges.

Industrie du Maroc Magazine : La Souveraineté industrielle est le fil d’Ariane de la 4ème édition d’Industry Meeting Days, Quel regard portez-vous sur ce thème et son choix ?

Wahba ZNIBER : Le choix de ce thème est très pertinent, il va permettre d’échanger les bonnes pratiques dans chaque secteur et de réfléchir aux meilleures solutions et aux mécanismes possibles qui peuvent permettre la mise en place d’une souveraineté industrielle, énergétique, sanitaire et alimentaire, tout cela dans le but de bâtir une forte économie durable qui va pouvoir faire face à toutes futures fluctuations du commerce international. Cela d’autant plus qu’au vu du contexte géopolitique actuel et de la crise sanitaire que nous avons vécue, il est primordial de réfléchir comment avoir de la matière première localement, et comment accélérer le développement d’un tissu industriel efficient et compétitif. En somme, le Maroc se doit d’encourager fortement la production locale décarbonée en créant un cadre propice à ses investissements. En somme, nous pensons que les organisateurs ont eu le nez creux en choisissant ce thème.

              Centrale solaire de Qair Maroc d’une puissance de 1MWc installée sur le site de Nestlé Maroc à El Jadida

Comment, selon vous, le thème de la rencontre rejoint les desseins de Qair Maroc ?

L’objectif de Qair Maroc est de permettre aux industriels de sécuriser au maximum leur approvisionnement électrique en leur proposant une électricité verte moins chère qui leur permet à la fois de décarboner leur industrie et d’être plus compétitif. Par ses projets d’envergure, Qair Maroc souhaite participer au développement d’un tissu local industriel dans les différents secteurs d’activité des énergies renouvelables. A ce jour, plusieurs composants d’une centrale solaire ou éolienne doivent être importés depuis l’étranger (onduleurs, rotor éolienne, etc.). Pourtant nous disposons des compétences nécessaires pour les fabriquer localement. A travers notre présence à cet évènement, nous marquons notre intérêt pour un Maroc Souverain sur toute la chaîne de valeur des énergies vertes.

Les partages d’expériences et échanges de bonnes pratiques sont le lot de ce rendez-vous, qui est également un Business Forum International. Quels sont vos objectifs et attentes en y participant ?

Qair Maroc vise à sensibiliser les industriels sur les enjeux de la décarbonation et à partager avec eux nos différentes solutions offrant l’accès à de l’électricité verte, moins chère et sans avoir à réaliser aucun investissement. Comme vous le savez, notre cœur de métier est la production d’électricité d’origine renouvelable et nous sommes des partenaires durables pour les industriels afin de les accompagner dans leur transition énergétique. Nous sommes présents également pour montrer des exemples concrets d’industriels que nous accompagnons au Maroc et avec qui nous sommes fier de collaborer.

Industry Meeting Awards, organisé en marge de cette grand-messe, récompensera l’innovation et l’excellence industrielle dans plusieurs catégories. Qu’est-ce que cela suscite en vous ?

L’organisation de « Industry Meeting Awards » permettra de récompenser et donner du mérite aux entreprises qui ont marqué leur présence dans le marché avec un fort impact sur le tissu économique local. Ce qui a pour avantage de faire connaître aux autres industriels les pratiques qui font le succès des récipiendaires.

Lire aussi: Décarbonation: Industriels et énergéticiens d’accord pour une collaboration stratégique

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here