TELECOM – Le fabricant chinois REALME appuie sont introduction sur le marché marocain avec de grandes ambitions de « jouer dans la cour des grands ». Une stratégie marketing offensive et des produits de bon rapport qualité prix sont ses outils pour gagner des parts d’un marché effervescent au Maroc.  

A l’heure où le marché de la téléphonie explose, les constructeurs chinois tirent leur épingle du jeu en proposant des téléphones qui ont l’avantage de proposer des produits plus abordables pour des caractéristiques similaires à leurs principaux concurrents. Ils atteignent un record de 42% de parts de marché au 2ème trimestre 2019 selon le site d’analyse industrielle Counterpoint.

REALME est un exemple de fabricant qui a pu gagner de grandes parts de marché face au géant américains et coréens. La marque a été créé en mai 2018, avec un lancement simultané sur 20 marchés de téléphonie les plus porteurs à l’échelon mondial. Dès son lancement, la marque a connu un succès en ciblant une population mondiale jeune, à la recherche de Smartphones au design tendance, à la fois performants et abordables.

En moins de deux ans, REALME est devenue l’une des principales marques mondiales de Smartphones, se classant septième, avec un nombre d’utilisateurs qui a dépassé les 25 millions en décembre 2019. Elle se positionne comme une marque jeune dédiée aux jeunes, et développe des produits qui visent à améliorer l’expérience des utilisateurs en termes de performance, de design et de coûts, par l’utilisation de technologies.

Sa clientèle cible sont les 18 /30 ans, orientés nouvelles technologies, grands adeptes du web et des réseaux sociaux. Un profil à la recherche des dernières tendances et des meilleures performances en téléphonie mobile, grands utilisateurs de Smartphones pour la photographie et la musique également.

L’année 2019 a ainsi connu l’introduction de la marque au Maroc avec le lancement de 3 produits. Afin d’accompagner ces lancements, la marque a mis en place une stratégie marketing offensive privilégiant dans un premier temps la vente en ligne à travers un partenariat avec la plus grande plateforme de e-commerce marocaine, enregistrant très vite un record lors des ventes sur celle-ci.

Face au succès des ventes en ligne, la marque a poursuivi son établissement sur le marché marocain par une présence sur plus de 400 points de vente, couvrant ainsi les principales villes du Royaume.

REALME compte poursuivre ses lancements de Smartphones au Maroc, pour peu à peu offrir à l’utilisateur marocain un large choix par l’introduction de l’ensemble de sa gamme.

Une gamme qui répond aux besoins de toutes les bourses, mais également aux standards internationaux en termes d’innovation technologique, de design et de qualité.

Dans cette optique, REALME mettra en place en 2020 une politique de distribution en double détente avec des exclusivités pour la vente en ligne grâce à des partenariats avec les principales plateformes de vente en ligne, et une extension de la couverture géographique des points de vente à travers des partenariats avec des grandes chaînes de magasins.

Néanmoins, le constructeur chinois n’est pas uniquement une marque de Smartphones. C’est pourquoi, elle compte lancer sur le marché marocain une multitude de produits connectés afin de répondre à une demande encore insatisfaite du marché marocain.

Enfin à l’instar d’autres pays à travers le monde, REALME désire participer à la mise en place, au développement et la démocratisation de la 5G au Maroc, en collaboration avec les autres acteurs du Royaume.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here