Salaheddine Mezouar représente le Maroc dans la session d’ouverture de la 71e Assemblée Générale des Nations Unies dont le coup d’envoi a été donné hier. Salaheddine Mezouar prend part à cet événement aux côtés de 140 chefs d’Etat. ces derniers s’adresseront ainsi aux 193 Etats Membres de l’organe délibératif, décisionnel et représentatif de l’ONU qui y prennent part actuellement. Cette 71e édition a été ouverte sous le thème « Les objectifs de Développement Durable : une poussée universelle pour transformer notre monde ».
Parmi les Objectifs de Développement Durable (ODD), l’objectif n°13 est particulièrement d’actualité pour notre pays, qui organise la COP22. Il s’agit en effet de « Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions ».
Dans son discours d’introduction, le Secrétaire Général des Nations Unies Ban Ki-moon a souligné l’importance de l’agenda du changement climatique. « Avec l’Accord de Paris, nous répondons au défi le plus important de notre époque. Nous n’avons plus de temps à perdre. J’appelle les chefs d’Etat à faire le nécessaire pour une entrée en vigueur de l’Accord de Paris avant la fin de cette année. Nous avons encore besoin de la ratification de 26 Etats membres représentant 15% des émissions globales pour faire de cette entrée en vigueur une réalité ».
De son côté, et en tant que premier leader africain à s’adresser à l’Assemblée Générale ce matin, Idriss Déby Itno, Président du Tchad, a souligné l’importance d’un travail conjoint avec la communauté internationale afin de combattre les effets du réchauffement climatique en Afrique. Il a ainsi déclaré : « Il ne s’agit pas de faire la charité pour l’Afrique, mais plutôt de mettre en place un vrai partenariat avec l’Afrique pour apporter une réponse au changement climatique ».