Salon DOMOTEX : bilan positif pour la participation marocaine en Allemagne

1708

Le tapis marocain noué main « Morocco Handmade » était à l’honneur du 12 au 15 janvier courant à la 33ème édition du salon DOMOTEX contribuant ainsi au rayonnement à l’international de l’art du tissage marocain. En effet, après deux ans d’interruption, DOMOTEX, le plus grand salon professionnel européen des revêtements de sol, a réuni cette année plus de 1.000 exposants et environ 40.000 visiteurs : professionnels du commerce du tapis et revêtements de sol, architectes d’intérieur et décorateurs, venus du monde entier.

Lors de cette édition, les visiteurs ont pu avoir accès aux nouvelles collections, tendances et innovations des différentes gammes de produits (tapis fait main traditionnels et modernes, nattes, moquettes, revêtements de sol élastiques, parquet, etc.). Véritable baromètre des tendances de la filière du tapis, ce salon est également un carrefour incontournable pour développer des partenariats et prospecter de nouveaux marchés.

La participation marocaine à cette grande messe a mis en avant, dans un espace de 502 m2 aménagé par la Maison de l’Artisan, sept entreprises d’artisanat spécialisées dans le tapis tribal, venues de Marrakech, Assilah et Khemisset. Ces entreprises, qui ont également bénéficié d’un accompagnement en matière de visibilité et de référencement dans le cadre des efforts du Ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Economie sociale et solidaire, ont pu présenter leurs dernières collections faisant ressortir l’exceptionnel savoir-faire des tisseuses marocaines et l’incroyable diversité des motifs, designs et couleurs qui ont subjugué les visiteurs.

Par ailleurs, en marge de ce salon d’envergure internationale, les représentants de la Maison de l’Artisan ont tenu une série de réunions avec des opérateurs internationaux afin de renforcer la présence du tapis marocain sur les marchés internationaux et d’ouvrir de nouvelles perspectives de partenariats au profit des opérateurs marocains.

Il est à rappeler que le tapis tribal fait main est l’un des produits de l’artisanat marocain les plus demandés à l’échelle internationale. Il a ainsi représenté, à fin novembre 2022, 21% des exportations des produits de l’artisanat marocain avec une croissance de + 79% par rapport à la même période de 2021. Les États-Unis, l’Allemagne et la France sont les trois principaux marchés à l’export du tapis marocain avec des parts respectives de 35%, 20% et 15%.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here