Shanghai : le plus grand salon automobile mondial met les projecteurs sur les véhicules électriques chinois

Le Salon international de l’automobile de Shanghai, considéré comme le plus vaste au monde, a ouvert ses portes ce mercredi 23 avril, marquant une nouvelle édition sans la participation du constructeur américain Tesla. Une absence remarquée qui offre une vitrine élargie aux fabricants chinois de véhicules électriques, en pleine ascension sur le marché mondial.

Jusqu’au 2 mai, plus de 70 constructeurs automobiles venus de 26 pays et régions exposeront leurs nouveautés, selon le Conseil de Shanghai pour la promotion du commerce international.

Le groupe BYD, leader mondial des véhicules électriques, est très attendu avec la présentation de plusieurs nouveaux modèles, dont deux concepts de supercars qui ont déjà suscité l’intérêt à travers des images teaser. Autre poids lourd chinois, Geely dévoilera un pick-up électrique, tandis que Leapmotor et Xiaomi mettront également en avant leurs dernières innovations en matière de VE.

Les marques internationales ne sont pas en reste : Volkswagen, BMW, Nissan, Toyota ou encore General Motors présenteront aussi leurs nouveaux modèles, avec une forte orientation vers l’électrification de leur offre. Au total, plus de 100 nouveaux modèles de véhicules seront dévoilés pendant les deux semaines du salon.

Les constructeurs chinois haut de gamme multiplient les efforts pour capter l’attention du public. La marque Nio, par exemple, a tenu un événement en marge du salon mardi, au cours duquel son PDG William Li a annoncé le lancement prochain de véhicules à conduite à droite, destinés à des marchés comme le Royaume-Uni et l’Asie du Sud-Est. Zeekr, filiale de Geely, a également organisé une présentation exclusive en amont.

Le salon ne se limite pas aux constructeurs : les principaux acteurs technologiques du secteur sont également présents. Le géant des batteries CATL (Contemporary Amperex Technology), le spécialiste des capteurs Hesai, l’entreprise de conduite autonome Pony.ai et le groupe technologique Huawei Technologies disposent de leurs propres stands, illustrant l’interconnexion croissante entre automobile, innovation et technologies de pointe.

Cette édition 2025 confirme la montée en puissance de l’industrie automobile chinoise et son ambition affirmée de devenir un acteur incontournable de la mobilité électrique à l’échelle mondiale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here