Signature A Rabat D’une Convention Cadre Pour Le Développement De La Recherche Scientifique Et De La Digitalisation De L’enseignement Au Maroc

0
937

Le Ministère de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, la Fondation OCP et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) ont signé aujourd’hui à Rabat une convention cadre scellant les contours d’un partenariat stratégique.

Ce partenariat s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les trois partenaires pour renforcer le développement de la recherche scientifique et l’innovation au Maroc, valoriser les résultats de la recherche, et promouvoir la digitalisation et l’enseignement à distance.

Dans ce sens, ce partenariat prévoit notamment le lancement d’un nouveau fonds R&D visant à dynamiser la recherche appliquée ainsi que la création d’un « Centre National de Digitalisation et d’Enseignement à Distance », en capitalisant sur le savoir-faire et les ressources développées par l’UM6P.

La convention cadre de partenariat a été signée par M. Saaïd Amzazi, Ministre de l’Education Nationale, de la Formation Professionnelle, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Driss Ouaouicha, Ministre Délégué Chargé de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et M. Mostafa Terrab, Président de la Fondation OCP et de l’UM6P.

Suite à la signature de cette convention  cadre, M. Mohamed Khalfaoui, Secrétaire Général du Département de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique a exprimé sa profonde conviction que ce partenariat autour des thèmes prioritaires pour notre pays (Création de la richesse à partir des résultats de la recherche scientifique, recherche et développement, digitalisation et enseignement à distance), augure de grandes avancées et des réalisations ambitieuses pour le système éducatif marocain ainsi que pour celui de la recherche et de l’innovation.

M. Hicham El Habti, Secrétaire Général de l’UM6P, a déclaré que « l’Université Mohammed VI Polytechnique est un bien commun qui ambitionne de promouvoir l’éducation et la recherche scientifique au Maroc et plus largement en Afrique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here