« SmartyPark »:La solution de stationnement 100% made in Morocco

0
1865

Dans un monde où rechercher une simple place de parking relève d’un véritable parcours du combattant, le SmartiLab, Laboratoire marocain de recherche, développement et innovation (R&D&I), rattaché au groupe Ecole marocaine des sciences de l’ingénierie (EMSI) a créée une application révolutionnaire, permettant de faciliter l’accès aux places de parking. Il s’agit d’une application 100% made in Morocco, « SmartyPark », une nouvelle solution de stationnement qui vous guide en temps réel vers le parking gratuit le plus proche, vous permettant d’économiser du temps et du carburant.

La particularité de « SmartyPark », c’est le système « Senstenna », une innovation technologique 5ème génération développée uniquement par Smartilab, qui consiste en un IOT sans capteur qui utilise des ondes RF pour détecter différents types d’objets et de grandeurs, permettant ainsi de fournir trois fois plus d’énergie, et de réduire la maintenance, en plus de l’auto-alimentation électrique.

Le concept « SmartyPark », comprend l’application mobile SmartyPark, conçue pour les utilisateurs et l’application web SmartyPark Desktop, faite pour le gestionnaire de stationnement, lui donnant un aperçu en temps réel de l’occupation du stationnement et des tendances des clients pour améliorer le trafic de stationnement en utilisant des outils puissants de BI.

Dans ce sens, cette technologie présente des avantages multiples à tous les parties de la société, notamment au chauffeur en rendant son expérience de stationnement plus économique et moins stressante, mais aussi au gestionnaire de stationnement en lui permettant de piloter au mieux son activité, sans oublier les développeurs de technologie pour qui l’implémentation de cette application est très simple, mais surtout pour l’ensemble de la municipalité dans le sens où c’est une solution à forte portée écologique.

Au vue de tous ces attributs, l’équipe marocaine SmartiLab EMSI a été classé parmi les quatre finalistes dans la catégorie « Smart city », et ambitionne de décrocher la coupe du monde de l’innovation, dont la finale se tiendra au « Mobile World Congress», le plus grand salon international du secteur de la téléphonie mobile et des télécommunications, le 1er mars à Barcelone. L’EMSI sera en compétition avec des pays à haut potentiel technologique comme l’Angleterre et la Suisse.

Il est à noter que c’est la première fois qu’un pays arabe et africain se voit qualifier à la finale dans cette catégorie.

 

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE