Le groupe Société Générale a décidé de créer la filiale Société Générale African Business Services (SGABS). L’ouverture officielle de ce hub, qui a eu lieu le mercredi 19 septembre à la Marina de Casablanca, complète à 14 le nombre de ses filiales spécialisées au Maroc.
La cérémonie a réuni les équipes de la filiale dirigée par Laurent Tulong et Othman El Ferdaous, secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement. SG ABS, qui compte plus de 200 collaborateurs, prévoit d’en accueillir 300 supplémentaires d’ici mi-2019.
Sur le continent, la banque opère à travers plus de 1.000 agences pour servir 3,7 millions de clients. Le groupe y a jusqu’à présent distribué près de 16 milliards d’euros de crédit à l’ensemble des segments de clientèle (grandes entreprises, PME, particuliers, Etats).
«Cette plateforme a pour ambition de devenir une référence en matière d’IT bancaire. Elle délivrera tous les services liés aux systèmes d’information (SI): schémas directeurs, gestion des infrastructures, études et développements via notamment une digital factory… Elle regroupera des expertises diverses, notamment en matière de sécurité des SI, d’architecture et de revue de processus», explique le management de la banque.
Capitalisant sur sa présence historique sur le continent africain et sa vocation de banque universelle servant tous les segments de clientèle, Société Générale confirme ainsi sa volonté de faire de l’Afrique un relais de croissance et de différentiation.