Sonasid réalise un résultat net de 5 millions DH dans un contexte difficile au 1er semestre 2019

0
1238
Sonasid

RESULTATS FINANCIERS – Le résultat net de la Société nationale de sidérurgie (Sonasid) s’est élevé à 5 millions de dirhams au premier semestre de l’année en cours, contre 35 MDH durant la même période de l’année 2018.

Durant le premier semestre, le chiffre d’affaires s’est établi pour sa part à 1,814 milliard de dirhams contre 1,959 milliard de dirhams durant la même période de l’année 2018, indique l’entreprise dans un communiqué sur ses indicateurs d’activité.

En raison d’une combinaison de facteurs externes, à savoir un environnement macroéconomique affaibli, une surcapacité soutenue de l’industrie sidérurgique mondiale et les mesures tarifaires imposés par les États-Unis, à l’origine d’un accroissement des importations au Maroc en provenance d’Europe du Sud et de Turquie, le chiffre d’affaires du deuxième trimestre de Sonasid a été impacté fortement par la baisse des prix de vente, relève le communiqué.

Sonasid a, toutefois, réussi à atténuer partiellement cet effet grâce aux optimisations opérationnelles réalisées ayant généré des économies d’environ 30 millions de dirhams, ajoute la même source.

Pour ce qui est des investissements, le montant des investissements réalisés par Sonasid au cours du premier semestre 2019 est de 14,7 millions de dirhams contre 3 millions de dirhams au cours de la même période en 2018. Ces investissements sont principalement destinés à la sécurité et aux améliorations opérationnelles.

La situation de la trésorerie reste solide avec une position de cash à hauteur de +21 millions de dirhams à fin juin 2019 contre un endettement de 14 millions de dirhams à fin juin 2018. Cette variation s’explique essentiellement par une amélioration de la gestion du compte clients.

Sonasid continuera, au cours du second semestre, à prendre des mesures en vue d’optimiser ses activités, en mettant l’accent sur la réduction des coûts et l’amélioration de ses parts de marché.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here