Contribuant à hauteur de 5,48% au PIB national, en réalisant une valeur ajoutée de 56 milliards de dirhams selon les derniers chiffres (2019), le secteur du transport et de la logistique n’entend pas rester en marge du processus de transformation digitale des secteurs d’activité qui a été accéléré avec la pandémie. C’est suivant cette dynamique que Hamza EL HACHMI, directeur général Sotruck Maroc, ambitionne de positionner son entreprise comme n°1 en matière d’ubérisation du transport lourd. Il nous en dit plus à travers cette interview.

Industrie Du Maroc : Pourriez-vous nous présenter succinctement Sotruck Maroc ?
Hamza EL HACHMI : Sotruck Maroc est une société de transports spécialisée dans le transport frigorifique FTL (Full Truck Loading), les transferts industriels et le stockage de marchandises. Présent sur le marché professionnel depuis octobre 2020 avec un chiffre d’affaires (CA) de 1 200 000 dirhams, notre vision, en tant que jeunes dynamiques et passionnés du domaine, est de faire du digital un outil pour renforcer le développement de nos activités, afin d’assurer une meilleure présence au niveau national et international. La ponctualité, l’efficience et la fiabilité, la qualité de service ainsi que la responsabilité société font partie de nos valeurs. Nous sommes situés sur le boulevard Ambassadeur Ben Aicha rue les océans, précisément au 2e étage porte 9 de la résidence Saphir E.

On sait que vous êtes un acteur du transport et de la logistique au Maroc, mais de manière concrète et plus détaillée que fait Sotruck sur le terrain ?

Nous assurons l’acheminement de marchandises depuis le point de chargement jusqu’au point de livraison, tout en veillant sur la sécurité et la qualité de celles-ci. Il est important de préciser que le transport frigorifique est très critique, étant donné que les marchandises sont, en général, des produits périssables nécessitant un traitement très spécial durant le trajet.

Vous êtes en train de développer une plateforme digitale, parlez-nous d’elle. Quel est son objectif et ses différents avantages ?

Il s’agit de « Digitruck », une plateforme digitale qui connecte intelligemment les différents expéditeurs (FTL) à un réseau fiable de transporteurs dans le but de minimiser, voire élimer les retours à vide des transporteurs. L’objectif est pour les transporteurs de réduire, voire supprimer les retours à vide, ce qui impliquerait automatiquement l’amélioration de leur CA ; les expéditeurs, de leur côté, auront une optimisation au niveau des frais de transport. Ce n’est pas tout, nous avons aussi pensé à l’aspect environnemental. En effet, Digitruck permettra également une optimisation au niveau des émissions de gaz CO.

Comme avantages, nous avons la consultation de positions des transporteurs en temps réel et l’élimination d’intermédiaires (humains), tout en gardant une confidentialité entre le transporteur et l’expéditeur. Détail important, Digitruck est choisie parmi 500 programmes pour être incubée dans le cadre du programme SCALERATOR #6 de la STARTUPFACTORY. Elle fait partie aussi des plateformes qui participeront au challenge Startupper de l’année 2022 organisé par TOTAL ENERGIES.

Nous précisons que Digitruck n’est réservée qu’aux entreprises disposant d’un statut juridique avec une situation financière correcte. Son lancement officiel est prévu en juin 2022.

Quel bilan dressez-vous pour votre année 2021 ?

Inscription de 100 transporteurs dans 5 zones stratégiques à savoir Casablanca-Rabat, Marrakech-Agadir, Tanger-Tétouan, Laâyoune-Dakhla et Oujda-Nador ; plus de 200 trajets réalisés à travers la plateforme ; un CA de 1 000 000,00 MAD entre juin et décembre 2022, dont une marge nette de 20%.

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