Quelque 13 conventions d’investissement portant sur les secteurs de l’industrie agroalimentaire et pharmaceutique viennent d’être signées dans le cadre de la Souveraineté industrielle. Quels sont les projets concernés ? Les précisions de notre Rédaction.

Le mercredi 09 mars 2022, le ton de la Souveraineté industrielle sous l’ère Ryad Mezzour a été donné. Le ministre de l’Industrie et du Commerce marocain a signé une pléthore de conventions d’investissement. Précisément dans les secteurs agroalimentaire et pharmaceutique. Au nombre de 13, ces conventions mobiliseront, selon les chiffres communiqués, 1,731 MMDH.

L’agroalimentaire, la plus grosse part

Pour donner le ton à la souveraineté alimentaire, 10 conventions sur les 13 concernent le secteur stratégique de l’agro-alimentaire. Ainsi, le coût global d’investissement de ces projets relevant du contrat-programme est estimé à 1,2 MMDH. Toujours selon les estimations, plus de 1 500 emplois directs, et 2 400 autres indirects. Principal intérêt de ces projets, la valorisation et de la transformation industrielle de la production agricole régionale et nationale. Et c’est dans ce sens que les filières de l’industrie d’écrasement d’agrumes et de production de jus, de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie, des pâtes alimentaires et couscous, de transformation des fruits et légumes et de l’industrie laitière verront leur capacité renforcée.

 Lire aussi: Souveraineté industrielle: les branches alimentaire et pharmaceutique donnent le ton

Fromage fondu, concentré et jus d’agrumes, concentré de tomates et produits de la biscuiterie et de la chocolaterie, sont les produits ciblés par la production. Cette dernière, en plus de substituer les importations, sera également orientée vers l’export.  Précision importante, ces projets seront développés sur 5 régions du Royaume. Ce sont Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, l’Oriental, Fès-Meknès et Tanger-Tétouan-El Hoceima.

Les 10 projets de l’agroalimentaire

Société Description du projet
BERKANE JUICE PROCESSING (Groupe Zniber) Mise en place d’une unité d’écrasement d’agrumes au niveau de l’Agropole de Berkane
MODERN CHEESE FARM (Groupe Anouar Invest) Mise en place d’une unité industrielle spécialisée dans la production de fromages fondus et frais
NEXT SNACKING INDUSTRY Mise en place d’une unité industrielle de production de snacking sucrés (biscuits et chocolats)
MAYDER’S Mise en place de lignes de production de confiserie et de biscuiterie
FORTUNE MAROC Construction d’une plateforme industrielle pour fabrication de produits de la biscuiterie, chocolaterie et confiserie.
MOONY PASTA (Groupe Cap Holding) Mise en place d’une unité industrielle de production de pâtes alimentaires et couscous
ATELIER CROC MAROC (Groupe Cap Holding) Mise en place d’une unité industrielle de biscuiterie, boulangerie et pâtisserie industrielles
LES CONSERVES DE MEKNES Modernisation et augmentation de production des lignes « concentré de Tomate » et  » confitures »
COLAINORD Mise en œuvre d’une unité de production de yaourt à boire et renforcement des capacités de traitement de lait UHT
EXTRALAIT Mise en place d’une nouvelle unité de production de lait pasteurisé et extension de l’atelier de production de yaourts.

 

Souveraineté sanitaire, un début timide

Également accompagnés dans le cadre d’un contrat-programme, les trois projets du secteur pharmaceutique seront essentiellement développés dans la région de Casablanca-Settat.

L’investissement à mobiliser est à hauteur de, 531,4 millions de dirhams qui permettront de créer 280 emplois directs et 300 indirects. Ces projets visent la filière de fabrication des médicaments génériques. De manière concrète, il s’agira de la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments injectables stériles en poches, la production des médicaments de premiers génériques, la fabrication des concentrés pour hémodialyse et la commercialisation des produits pharmaceutiques. Là également, tant le marché local et le marché international sont dans le viseur des producteurs.

Les 3 projets du secteur pharmaceutique

Société Description du projet
AMANYS PHARMA Mise en place d’une unité pharmaceutique qui sera dédiée à la fabrication et le conditionnement exclusifs des médicaments génériques hospitaliers injectables.
BOTTU Extension des capacités de production des médicaments de premiers génériques destinés aux marché local et export pour les classes thérapeutiques : Cardiologie, Endocrinologie, Rhumatologie, Gastro-Enterologie, Métabolisme.
ERGO Maroc Mise en place d’une unité industrielle de production des concentrés pour hémodialyse et de la commercialisation des produits pharmaceutiques

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here