Le coronavirus met à rude épreuve les secteurs de la santé, de l’économie et de la sécurité dans le monde. C’est dans ce contexte que STMicroelectronics a mis en place des mesures très strictes pour gérer la crise.
Dès le 23 janvier 2020, le Groupe ST a ainsi mobilisé une «équipe corporate de crise» (Corporate Crisis Team) pour coordonner et accompagner l’exploitation de tous ses sites et standardiser les mesures à prendre pour protéger ses salariés. L’organisation ST Back-End Manufacturing & Technology (BEM&T), dont une grande partie des activités est en Asie et dont fait partie l’usine de ST Bouskoura, a été une des premières à prendre des mesures, tout en restant parfaitement alignée en continu avec l’équipe corporate de crise.
Ayant été confronté à d’autres crises par le passé, le Groupe a immédiatement déployé son «plan de continuité des activités» au niveau mondial. Il a donc été mis en place également à ST Bouskoura conformément à la certification ISO 22301 du site (Bouskoura fait partie des 16 sites certifiés du groupe ST).
Comme dans tous les autres sites dans le monde, la priorité à Bouskoura est la santé et la sécurité de ses employés et des communautés dans lesquelles le site opère. Depuis le début de l’épidémie, et après plusieurs consultations avec les principales parties prenantes, le site de Bouskoura a mis en place un certain nombre de mesures de protection supplémentaires. Malgré les mesures strictes mises en œuvre, plusieurs personnes ont été testées positives au Covid-19. Début avril, trois employés du site ST de Bouskoura ont été testés positifs. À ce jour, six autres employés de ST et deux sous-traitants ont été testés positifs. A chaque cas confirmé, ont été identifiées les personnes avec lesquelles elles avaient été mises en contact afin de les mettre en quarantaine, car étant susceptibles d’avoir été contaminées. A cet égard, des règles très strictes et revues avec les autorités locales ont été mises en place.
Pour rappel, ST Bouskoura fait partie de Groupe STMicroelectronics, qui compte plus de 46.000 employés répartis dans le monde entier. La société, qui compte une usine et plusieurs bureaux dans la Chine, le pays qui a connu le début de la pandémie.
Les mesures d’hygiène et de prévention prises sur le site
Ci-après, les mesures d’hygiène et de prévention prises sur le site de ST Bouskoura depuis le début de la crise.
En janvier, les mesures prises consistent en la communication des mesures préventives adressées aux salariés et visiteurs permanents en termes de restriction de voyage en Asie ; la communication sur les règles et restrictions pour les fournisseurs et sous-traitants avec l’envoi d’un questionnaire à tous concernant les règles de visites de sites, leurs déplacements à l’étranger et leurs contacts ; le questionnaire demande des informations détaillées sur la déclaration de santé et les liens potentiels avec les personnes revenant de Chine. Une fourniture d’une trousse de voyage de protection pour les employés de ST Bouskoura en mission à l’étranger, ce kit de voyage contenant des masques FFP2, des gants, un thermomètre, un gel hydro-alcoolique et de nombreux autres articles ; des affiches d’information : «Tout ce que vous devez savoir sur le coronavirus» ont été installées dans toutes les zones visibles ; une fourniture de masques de type FPP2 pour le personnel de sécurité et médical (infirmières) sur site ; une salle de quarantaine a été identifiée sur le site en cas de présence d’un cas symptomatique.
Des mesures ont été également prises en février. Il s’agit de : la mise en place d’une procédure d’exploitation pour le contrôle de la température de toutes les personnes entrant sur le site au niveau du poste de garde ; le rappel des règles d’hygiène et comment se protéger contre les virus conformément aux directives de l’Organisation mondiale de la santé ; l’installation de distributeurs de gel hydroalcoolique couvrant de nombreuses zones du site avec des instructions d’utilisation (comment se laver les mains, comment se protéger et protéger son entourage) ; le rappel des mesures de prévention, règles de regroupement, changement d’équipe et distance sociale ; la distribution d’un flyer sur les règles de prévention et les instructions à respecter.
En mars, des mesures supplémentaires ont été prises notamment de mesures pour la restauration ; des mesures de transport dans les navettes ; des mesures supplémentaires prises dans l’enceinte du site ST.
En avril, il s’agit de : l’installation de 2 caméras thermiques pour surveiller la température de toutes les personnes avant d’entrer sur le site ; l’obligation absolue de porter un masque et diffusion d’une vidéo sur la façon de le mettre et de le retirer sans risque ; l’arrêt du site pour une désinfection totale pendant 4 jours du 9 au 13 avril ; le renforcement des équipes de nettoyage et augmentation de la fréquence des opérations de désinfection des blocs sanitaires, points de contact, poignées de porte, tourniquets, avec alcool et produits appropriés, la réduction des horaires de travail des équipes de 8 h à 6 h afin d’éviter les croisements qui sont source de risque, la réduction du temps de travail sans réduction de salaire, outre des dons de 3000 Dh octroyés à chaque employé positif de ST pour l’aider dans cette situation difficile.
Grâce à toutes les actions mises en place, les responsables de ST Bouskoura ont évité à la société de devenir un «cluster» avec une explosion de cas comme cela a été le cas dans d’autres entreprises à Casablanca.
Je recherche un emploi je suis licencié en chemie