La société immobilière Swiss Prime Site organise ce mercredi sa journée des investisseurs à Genève. A cette occasion, l’entreprise d’Olten présentera ses projets à développer, notamment en Romandie. Elle annonce également l’acquisition de Streamnow et confirme ses objectifs pour 2018.
Outre Zurich et Bâle, l’Arc lémanique représente pour Swiss Prime Site un segment de marché géographique de poids et extrêmement dynamique. «Environ 24%, soit 2,6 milliards de francs, de son portefeuille immobilier, valant quelque 11 milliards, se situent aujourd’hui déjà en Suisse romande», relève le communiqué.
La Romandie continuera à jouer un rôle important pour l’entreprise car au sein de sa réserve de projets en développement totalisant un volume de deux milliards, 650 millions sont investis dans trois projets en cours en Suisse romande.
«La poursuite du développement de Genève nous donne en outre la possibilité de participer activement à l’avenir de la plus grande ville de la région», indique René Zahn, directeur général de Swiss Prime Site, cité dans le communiqué.
Cette entreprise compte 15 projets «de grande ampleur» à des stades de réalisation différents. Six immeubles sont en chantier représentant un investissement de 800 millions. Ils pourraient générer des revenus locatifs de 45 millions et offriront une surface locative de 157.000 m2.
Neuf autres projets sont prévus entre 2019 et 2026, pour un volume d’investissements de 900 millions, et couvriront environ 136.000 m2 de surfaces de bureaux et de locaux commerciaux. Quelque 47 millions de revenus locatifs sont visés pour ces projets. «Swiss Prime Site table sur un rendement net moyen de 5% (au prix de revient)», précise la firme qui revendique également des réserves de terrains et de densification de 300 millions.
Concernant les acquisitions, Swiss Prime Site annonce le rachat de Streamnow, via sa filiale Wincasa le 19 octobre, permettant de renforcer la stratégie numérique de cette dernière. Streamnow est une plateforme établie sur le marché qui regroupe les prestations de service numérisées pour les locataires. Les détails financiers du rachat n’ont pas été divulgués.
Quant à ses objectifs pour l’exercice 2018, ils prévoient notamment une hausse des produits d’exploitation et de l’Ebit avant réévaluations, un taux de vacance bas et stable inférieur à 5%, la poursuite de la croissance du portefeuille immobilier et une distribution « attractive» aux actionnaires.