L’ANRT vient de publier son dernier rapport sur la téléphonie mobile et on peut y apercevoir une évolution du taux d’abonnés mobiles au Maroc.

49,47 millions, c’est le chiffre exact utilisé par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) pour indiquer le nombre d’abonnés que compte le Royaume au terme du premier trimestre 2021.

« Le parc mobile prépayé a reculé de 0,34% à 43,79 millions d’abonnés, pendant que le parc mobile postpayé a progressé de 3,67% à 5,67 millions d’abonnés en ce qui concerne le mode de facturation », selon ANRT. La répartition par opérateur fait ressortir Itissalat Al-Maghrib en tête avec une part de marché de 39,02%, devant Medi Telecom (33,48%) WanaCorporate (27,5%).

Par ailleurs, le taux de pénétration s’est situé à 137,61%, contre 128,91% à fin mars 2020, au cours des trois premiers mois de cette année, indique l’ANRT dans son observatoire de la téléphonie mobile au Maroc.

Aussi, l’ANRT relève que le trafic voix sortant de la téléphonie mobile, correspondant à la somme des minutes consommées par les abonnés (y compris les roamers IN) pendant le premier trimestre et s’est établi à 13,71 millions minutes, en repli de 3,16%. L’usage moyen mensuel sortant par client mobile a atteint 92 minutes par mois.

Le trafic SMS sortant, qui correspond à la somme des SMS envoyés pendant un trimestre donné par les clients de tous les opérateurs de téléphonie, a enregistré 597 millions SMS, en baisse de 6,65%.

C’est une progression pour le parc global de la téléphonie mobile qui est passé de 45,87 millions d’abonnés à fin mars 2020 à plus de 49,47 millions d’abonnés au terme de ce premier trimestre 2021. Les marocains s’équipent toujours plus en mobile et l’internet 4G gagne du terrain, d’autant plus que les prix baissent continuellement.

Hervée Mona

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