Tourisme : Nouveaux records en 2024

L’Observatoire du Tourisme a affiché les données de la performance du secteur touristique au premier semestre 2024. Les résultats sont très positifs, avec une augmentation de 8%, par rapport à la même période de l’année précédente, du volume des nuitées dans les établissements d’hébergement touristique classés (EHTC).

Bien que cette hausse soit principalement attribuable aux touristes non-résidents, qui ont enregistré une croissance de 13%, tandis que les résidents ont connu une légère baisse de 2%, le secteur touristique marocain a connu un véritable succès pendant le premier semestre de 2024. Les régions d’Al-Haouz et Agadir ont chacune enregistré une hausse de 19% des nuitées, suivies par Essaouira et Marrakech avec une augmentation de 9%, Casablanca de 7%, et Rabat de 3%.

Le mois de juin 2024 a battu tous les records, avec une augmentation globale de 9% des nuitées par rapport à juin 2023. Les touristes non-résidents ont, une fois de plus, joué un rôle crucial avec une croissance de 13%, tandis que les nuitées des résidents ont progressé de 2%. Cependant, il est à noter que Rabat et Casablanca ont connu des baisses de 5% et 3% respectivement durant le même mois, contrairement aux autres villes touristiques du pays.

Les recettes en devises générées par l’activité touristique des non-résidents ont également connu une hausse notable. Au premier semestre 2024, ces recettes se sont élevées à 49,01 milliards de dirhams (MMDH), marquant une augmentation de 2,3% par rapport à 2023 où elles s’étaient établies à 47,9 MMDH. Pour le seul mois de juin, les recettes ont atteint 7,5 MMDH, contre 7,2 MMDH en juin 2023.

De plus, les statistiques de l’Observatoire du Tourisme révèlent une augmentation significative de 14% des arrivées de touristes aux postes frontières, totalisant environ 7,44 millions de visiteurs, comparée à la même période en 2023.

Cette croissance est alimentée par de solides performances des principaux marchés émetteurs. Le Royaume-Uni mène la danse avec une hausse spectaculaire de 34%, suivi de l’Allemagne (+28%), de l’Italie (+21%), de la France (+17%) et de l’Espagne (+6%). Ces chiffres témoignent de l’attractivité croissante du Maroc sur la scène internationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here