Face à la conjecture actuelle et en soutien aux professionnels du secteur routier, l’État a mobilisé environ 1,4 milliard de dirham (MMDH), jusqu’à présent. Ce soutien s’inscrit dans le cadre de la subvention exceptionnelle du gouvernement vis-à-vis du secteur.
Avec la hausse des prix du carburant, due à la crise entre la Russie et l’Ukraine, le gouvernement avait annoncé son soutien aux professionnels du secteur du transport. Ainsi, depuis l’annonce jusqu’à présent, il a versé environ 1,4 milliard de dirham (MMDH) au secteur. C’est dans le cadre des deux premières tranches de la subvention, ainsi que la 3ème tranche qui est encore à ses débuts, que le montant alloué a été mobilisé, a indiqué Mustapha Baitas, ministre délégué chargé des Relations avec le parlement, porte-parole du gouvernement, ce 16 juin 2022 à Rabat.
Ainsi près de 180 000 véhicules ont pu bénéficier de la subvention lors des différentes étapes. Mieux, l’État se penche sur l’étude des marges des possibilités pour passer à un niveau supérieur du soutien. Il a précisé que les prix sur la base desquels, la valeur initiale de la subvention a été déterminée, ont connu une nette augmentation. Durant les deux premières tranches, le taux des bénéficiaires a atteint respectivement 90 et 85%. S’agissant de la 3ème tranche, qui n’est qu’à ses débuts, son taux est à 20%.
Notons qu’à travers cette initiative de soutien au secteur du transport, l’objectif du gouvernement est de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.