Une nouvelle ligne aérienne directe reliant la ville allemande de Düsseldorf-Weeze à Essaouira, a été inaugurée mardi, avec l’arrivée à l’aéroport international d’Essaouira-Mogador, d’un premier vol assuré par la compagnie irlandaise «Ryanair». Pour célébrer son premier atterrissage, l’avion de la compagnie irlandaise low-cost, qui transportait un total de 160 passagers, a été accueilli avec un Water Salute.
Fruit d’un long effort de plusieurs partenaires, dont l’Office national marocain du tourisme (ONMT), et le Conseil provincial du tourisme d’Essaouira (CPTE), cette nouvelle ligne, qui s’inscrit dans le cadre de la démarche de l’ONMT visant le désenclavement aérien d’Essaouira, aura un impact positif sur le secteur touristique dans la cité des Alizés.
Les voyageurs pourront prendre cette ligne Essaouira-Düsseldorf deux fois par semaine, mardi et samedi, pour des prix qui démarrent à 130 dirhams. «Cette nouvelle liaison aérienne permettra aux opérateurs touristiques de la cité des alizés de s’ouvrir sur un marché à fort potentiel […] et permettra à Essaouira d’avoir une nouvelle clientèle et de diversifier son produit touristique», a déclaré à la MAP, Redwane Khanne, président du Conseil provincial du Tourisme d’Essaouira soulignant que cette nouvelle ligne aura un impact positif sur l’activité touristique en termes de fréquentation et de taux d’occupation des unités hôtelières ainsi que sur l’économie locale de manière générale.
L’aéroport Essaouira-Mogador a enregistré, les neuf premiers mois de l’année, une augmentation du taux du trafic des passagers de près de 20%, rappelle le directeur de l’aéroport international Essaouira-Mogador, Yahya Laarouss.
«La nouvelle ville branchée du Maroc», d’après le précédent directeur de l’ONMT, Rachid Hamzaoui, compte aujourd’hui à 28 liaisons aériennes hebdomadaires directes. Avec ce retour à Essaouira que Ryanair avait quitté en 2015 et sa nouvelle ligne Ouarzazate-Madrid, la compagnie aérienne permet de desservir neuf aéroports au Maroc.