Usine-Eaton-à-Casablanca-Une-vision-durable-en-matière-de-transition-énergétique

Eaton, leader mondial dans la gestion intelligente de l’énergie, continue à renforcer sa présence au Maroc avec des innovations et des solutions durables destinées à répondre aux défis énergétiques et environnementaux actuels. Avec trois sites stratégiquement situés au cœur de l’Afrique du Nord, Eaton Maroc joue un rôle clé dans la transformation énergétique de la région.

Eaton Industries Morocco est l’un des sites de production phares de Eaton en Afrique, situé à Midparc, dans la zone franche de Nouacer, sur une superficie de 14 000 m². Cette installation de pointe, qui marque une étape clé dans l’innovation du secteur de la gestion de l’énergie au Maroc, se concentre sur le développement de solutions énergétiques durables, notamment des systèmes de stockage d’énergie et des solutions de recharge pour véhicules électriques.

Le site de production de Casablanca se distingue par la fabrication de composants électriques et industriels de pointe tels que les Racks de distribution électrique intelligents (e-PDU), les disjoncteurs hydromagnétiques, et des solutions innovantes pour la transition énergétique, y compris xStorage pour le stockage énergétique et Green Motion pour les bornes de recharge de véhicules électriques.

Au cœur de ses opérations, l’usine d’Eaton à Casablanca se distingue par son engagement envers la durabilité, visant la certification « 0 déchet » et intégrant des technologies écologiques pour minimiser l’empreinte carbone. Cela inclut l’utilisation d’énergies renouvelables et des systèmes de gestion de l’énergie intelligents pour réduire la consommation d’énergie et les déchets.

« Cette unité de production hightech symbolise la quintessence de l’innovation et du savoir-faire marocain dans la transition énergétique. Notre engagement envers un avenir durable se traduit par le développement de solutions de stockage d’énergie 100% made in Morocco, reflétant l’excellence et l’esprit d’équipe de nos 450 employés marocains. C’est grâce à la formation de haute qualité dispensée par l’Institut Marocain de l’Aéronautique et notre dévouement envers les principes de la responsabilité sociétale des entreprises, notamment le zéro déchet, que nous façonnons l’avenir énergétique du Maroc et au-delà. » a ajouté Karim Lahmer, directeur de l’usine Eaton à Casablanca.

Eaton est également engagé dans la création de partenariats avec des institutions locales et des universités pour stimuler un écosystème d’innovation autour de la transition énergétique et de la durabilité au Maroc.

« Depuis maintenant 15 ans, Eaton ne cesse de se positionner en tant que partenaire clé du Maroc dans son parcours vers une transition énergétique ambitieuse. Notre rôle dépasse la simple fourniture de solutions énergétiques ; il s’agit de contribuer activement à l’édification d’un pays en progrès, à travers le développement d’infrastructures écologiques robustes. En vue de la coupe du monde 2030, notre vision est de marcher main dans la main avec le gouvernement marocain pour réaliser une manifestation sportive emblématique, qui sera un modèle de durabilité pour le monde entier. » a déclaré Kassem Benhaddou, Directeur Général de Eaton Afrique du Nord et de l’Ouest.

La capacité de production de l’usine Eaton à Casablanca est conçue pour répondre non seulement aux besoins du marché marocain mais aussi pour agir comme un hub d’exportation vers les marchés africains et européens. Face à la demande croissante pour des solutions énergétiques durables, Eaton envisage une expansion significative de l’usine à travers notamment l’acquisition de foncier adjacent afin d’en augmenter la superficie de production.

Parallèlement, plusieurs initiatives sont prévues au sein de la nouvelle unité de production de Eaton, parmi lesquelles des programmes de formation pour les employés, mais aussi des projets de soutien communautaire axés sur l’éducation et la durabilité, en plus d’initiatives d’amélioration de l’accès à l’énergie propre pour les communautés locales. Eaton prévoit en outre de densifier davantage son réseau de partenaires en vue de renforcer sa capacité de distribution

Depuis l’acquisition de MGE en 2007, Eaton Maroc a considérablement élargi ses activités et diversifié ses solutions pour mieux servir le marché africain. Fort d’un héritage de marques mondialement reconnues et d’acquisitions stratégiques telles que Tripplite, Green Motion et ULUSOY, Eaton Maroc a solidifié sa présence sur le marché avec des projets significatifs dans des secteurs clés, tels que les hôpitaux, les hôtels, les stades de football, les universités, les centres commerciaux, les centres de données, et les institutions bancaires.

Eaton, qui emploie actuellement plus de 1200 personnes à l’échelle nationale, possède un autre site de production à Tanger dédié au secteur industriel aéronautique, tandis que son bureau de vente régional pour l’Afrique du Nord et de l’Ouest, situé à Casablanca, sert de pierre angulaire pour l’expansion d’Eaton dans ces marchés dynamiques.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here