Tanger-Med-de-nouveaux-investisseurs-embarquent-pour-l-expansion-du-port

Alors que la Chine domine le classement portuaire mondial avec sept ports chinois dans le top 10 des opérateurs portuaires mondiaux, le Maroc est en tête en Afrique avec Tanger Med, qui se classe à la 25ème place du classement Lloyd’s List des 100 meilleurs ports au monde.

Le port de Tanger Med est actuellement classé au 25e rang mondial, dépassant d’autres grands ports de la Méditerranée tels que le port du Pirée en Grèce, le port de Valence et le port d’Algésiras en Espagne, selon la liste Lloyd’s 2021

C’est la 4e année consécutive que le port de Tanger Med est en tête de liste des ports d’Afrique. De par sa position géographique, le port marocain est largement considéré comme le lien le plus important entre l’Afrique et l’Europe.

Ce hub international est passé de 4,80 millions d’équivalents vingt pieds (EVP) en 2019 à un total de 5,77 millions d’EVP en 2020, enregistrant une croissance exceptionnelle de 20,2%. Au premier trimestre 2021, il a enregistré une croissance encore plus importante de 35%. Malgré une baisse de revenus due à la Covid-19, le port marocain a pu résister à la crise sanitaire, en maintenant ses indicateurs financiers au vert et en préservant ses grandes alliances mondiales à travers les autres continents.

Sur cette prestigieuse liste, des ports d’Afrique se sont positionnés à des rangs qui confirment leurs performances en Afrique ces dernières années. Il s’agit tout d’abord du port-Saïd en Egypte, est actuellement classé 2ème en Afrique et 46ème dans le monde, avec une capacité de 5,4 millions d’EVP et un investissement de 60 millions de dollars.

Le port de Durban en Afrique du Sud, qui occupe la 3ème position parmi les ports africains et la 72ème place mondiale, avec une capacité de 2,9 millions d’EVP, que les autorités veulent amener à plus de 11 millions d’EVP d’ici 2031, avec un plan d’expansion de 7 milliards de dollars qui contribuera à améliorer l’efficacité et le classement mondial du port.

Ensuite, le port de Lomé au Togo, premier port d’Afrique de l’Ouest avec une capacité de 1,1 million d’EVP. Il a traité 1,72 million d’EVP en 2020, contre 1,5 million d’EVP en 2019, marquant son taux de croissance à 15% et lui assurant la 4ème position des ports à conteneurs en Afrique et la 98ème position mondiale.

Et enfin le port d’Alexandrie en Egypte, considéré comme le principal port d’Égypte, avec une participation de 60% dans le commerce international du pays. En 2020, l’efficacité du port a diminué de 7,33% par rapport à l’année précédente, lui faisant perdre sa 4ème place en Afrique au profit du port de Lomé, il devient 5ème et à la 99ème mondialement.

 

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