L’Office national des aéroports (ONDA) a donné, vendredi, le coup d’envoi officiel des travaux de terrassement du futur terminal de l’aéroport Mohammed V de Casablanca, marquant ainsi le démarrage concret de l’un des projets d’infrastructure les plus ambitieux du Maroc à l’horizon 2030.

Doté d’un budget global de 15 milliards de dirhams, le nouveau terminal viendra augmenter la capacité d’accueil de l’aéroport de 20 millions de passagers supplémentaires par an, portant ainsi le total à 35 millions, précise l’ONDA dans un communiqué.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale « Aéroports 2030 », portée par l’Office, et plaçant l’innovation, la durabilité et la connectivité au cœur de ses priorités.

À l’issue d’un appel d’offres public, les travaux de terrassement ont été confiés à l’entreprise marocaine STAM, et s’étaleront sur huit mois. Il s’agit de la première étape physique d’un chantier dont la mise en service est prévue pour 2029.

Avant d’entrer dans sa phase d’exécution, le projet a fait l’objet de longues études architecturales et techniques, menées par un consortium international composé de Ala Concept, RSHP Architects et Egis Bâtiments International, déjà à l’origine de terminaux emblématiques à Londres, Madrid ou Genève.

Pensé comme un terminal de dernière génération, il offrira une expérience passager fluide et digitalisée, des standards élevés de performance énergétique, une résilience climatique renforcée, et intégrera une gare TGV reliant l’aéroport à Rabat en 30 minutes et à Marrakech en moins d’une heure.

Dans une logique d’excellence, l’ONDA a lancé un Appel à Manifestation d’Intérêt en amont pour sélectionner les acteurs les plus qualifiés. Clôturé fin mai, cet appel a permis de recueillir 27 candidatures de groupements marocains et internationaux spécialisés dans les infrastructures aéroportuaires complexes. La procédure d’attribution de la construction du terminal est en cours, avec une décision attendue d’ici la fin de l’année.

Avec ce nouveau terminal, Casablanca consolide son statut de hub intercontinental, véritable carrefour entre l’Europe, l’Afrique et les Amériques, au service du développement de Royal Air Maroc et de la visibilité internationale du Maroc, notamment en perspective de la Coupe du Monde 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here